La préparation mentale dans le sport, qu’est ce que c’est ?

Quand on parle de préparation mentale, on fait surtout référence au sport, car le mental y tient un rôle important. Outre la préparation physique, elle permet aux sportifs de se préparer et d’être prêts pour une compétition ou pour une performance.

Elle aide à renforcer les capacités mentales et cognitives tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement du sportif.

Cela consiste à se focaliser entièrement sur l’état psychologique afin de le préparer à aborder plus facilement et plus sereinement les difficultés imposées par le sport de haut niveau et n’importe quelle situation positive ou négative qui va se présenter.

La préparation mentale proprement dite

La préparation mentale apporte plus que l’on pense à l’entraînement physique.

C’est un travail psychologique qui apporte des outils supplémentaires pour permettre de préparer une compétition et d’améliorer les performances dans l’unique but d’atteindre un objectif.

Elle permet de progresser et de s’exprimer entièrement tout en possédant les moyens d’avoir les capacités et les habilités mentales nécessaires à la réalisation d’un exploit sportif.

C’est un soutien psychologique qui est destiné aussi bien aux sportifs amateurs qu’aux compétiteurs de haut niveau. Cette mise en condition présente plusieurs bénéfices.

mental

En effet, elle permet d’apprendre à gérer les états émotionnels comme la colère, la peur ou le stress, d’effacer les éventuels blocages, d’optimiser la concentration, de développer le leadership, de booster la confiance et d’apporter du bien-être pour mieux appréhender les compétitions.

Mais encore, elle permet de contrôler les pensées négatives, de favoriser la récupération, de prendre conscience de son comportement, de décupler les capacités de concentration et de conscientiser les blessures, la fatigue, la douleur et les échecs.

Le sportif peut être prêt physiquement, tactiquement et techniquement, mais sans cette préparation, il peut rater l’événement, ce qui fait que se préparer mentalement a une place essentielle dans le domaine du sport.

La préparation mentale individuelle et collective

On trouve 2 types de préparation mentale : individuelle et collective. La première consiste à préparer mentalement un sportif en particulier. Pendant cette intervention, il répond à un diagnostic précis comme le problème de gestion de stress ou développe et améliore l’ensemble de ses habilités mentales.

Pour ce type de mise en condition, la séance dure en moyenne une heure, mais toujours suivant l’objectif à atteindre. La deuxième consiste à intervenir sur une équipe où l’ensemble des joueurs est présent.

Le préparateur mental propose alors des méthodes, des remédiations et des stratégies pour répondre à la demande de l’entraîneur et des objectifs à atteindre.

L’intervention se fait sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en exergue du leader du groupe, sur le développement de la combativité, sur l’amélioration de la communication au sein de l’équipe…

mental

Les méthodes utilisées en termes de préparation mentale

Sophrologie, hypnose, P.N.L

Différentes méthodes sont utilisées pour se préparer mentalement à une compétition ou à une performance, elles doivent s’adapter à chaque sportif. Il y a l’hypnose, l’imagerie mentale ou la visualisation, l’autosuggestion, les techniques de relaxation, la PNL, la sophrologie, l’intelligence émotionnelle ou les techniques cognitives et comportementales.

Mais il y a aussi les routines de performance qui favorisent la relaxation, la concentration et la combativité ainsi que le dialogue interne.

La préparation est indispensable pour réussir un entraînement, et elle va au-delà de la simple compétition sportive puisqu’elle permet d’envisager les événements avec sérénité et confiance.

Presque tous les sportifs ont recours à ces techniques sans l’aide d’un coach mental, et les bénéfices sont nombreux à ne citer que le mental sans faille, l’atteinte des objectifs, le plaisir au quotidien, un bon niveau de stress et la fluidité activée.