Quels sont les apports bénéfiques des psychothérapies tels que la sophrologie, l hypnose… ?

Les psychothérapies

La psychothérapie  désigne les soins ou l’accompagnement par une personne formée à cela, d’une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).

Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l’intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s’appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires.

La plupart reposent néanmoins sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin. Elles se distinguent en cela des pratiques d’accompagnement de l’individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.

Les bienfaits de la psychothérapie

La psychothérapie amoindrit ou soigne de manière efficace les souffrances psychiques. Pour traiter et pour guérir l’âme, elle utilise différentes méthodes comme l’hypnose, la sophrologie

Elle apporte un apaisement du fait de se sentir écouté et de pouvoir déposer sa souffrance auprès du psychothérapeute. Le sentiment de ne plus être seul pour faire face s’efface, et se sentir accompagné permet d’avancer sereinement.

Quand le problème est mieux défini et posé, il est facile de le résoudre. C’est donc un grand soutien pendant les périodes les plus difficiles. 

les psychothérapies apaisent
psychothérapie, bien-être

Sur le long terme, elle permet une meilleure confiance en soi, une connaissance plus précise de ses besoins et une meilleure qualité de vie. En effet, elle permet le développement de la qualité d’écoute et d’observation ainsi qu’un renforcement de l’empathie.

Elle aide à baisser et à faire disparaître les troubles de la personnalité, à renforcer l’autonomie, à faire face à une crise existentielle, à atteindre les objectifs, à mieux se comprendre, à développer les possibilités créatives et l’épanouissement de soi ainsi qu’à améliorer efficacement la communication avec autrui.

Mais encore, elle permet d’arrêter de souffrir psychologiquement, de régler les soucis relationnels et affectifs et de changer les comportements qui nuisent au bien-être.

Le fonctionnement de la psychothérapie

Différentes méthodes sont utilisées en psychothérapie, et elles sont reconnues scientifiquement puisqu’elles sont adaptées et efficaces aux troubles mentaux. Mais la condition ultime pour réussir cette démarche est la relation de confiance entre le patient et le psychothérapeute. 

Alliance psychothérapeute et patient

 Certes, la méthode utilisée a son importance, mais la confiance l’est tout autant aussi. L’instrument de travail est principalement la parole, l’échange entre le patient et le psychothérapeute. Ce dernier tient compte de tous les aspects en rapport au comportement et au vécu de son patient.

Suivant la technique choisie, il utilise en plus des processus à l’orientation cognitive, des approches axées sur l’expérience comme l’utilisation des méthodes d’imagination, de mouvement ou de création…

Le psychothérapeute doit adapter son travail en fonction des soucis de son patient et proposer des solutions personnalisées. Avec une approche faite au bon moment et de manière efficace, le patient recouvre totalement ou du moins partiellement sa faculté à gérer sa vie de façon autonome.

Pour la durée du traitement, cela dépend des progrès faits par le patient.

La sophrologie et la psychothérapie, l’alliance gagnante

La sophrologie concerne la conscience, et la méthode est centrée sur la personne. Elle n’est pas totalement centrée sur son passé ni son vécu, contrairement à d’autres psychothérapies.

Le patient apprend à se ressourcer et à se reconnecter à son espace intérieur pour retrouver sa force. 

La sophrologie donne généralement des résultats très rapides avec un champs d’application assez large. Pour cette raison, elle est classifiée dans les psychothérapies courtes av 
Ca répétition vous permettra de mieux l’intégrer dans votre conscience. 

Cela va aider le patient à mieux se percevoir physiquement et mentalement, mieux prendre conscience de qui il est : ses forces et ses faiblesses. 

Il faut savoir que la sophrologie permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit ainsi que de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales pour vivre pleinement l’instant présent. Dans la pratique, elle permet de se sentir mieux et plus présent dans toutes les actions de tous les jours.