Curl Incliné

Technique de l’exercice :

Vous êtes assis sur un banc que vous inclinerez à 45 degrés, le dos en contact avec le banc, mais la tête relevée (amener vers l’avant), les pieds bien calés au sol et le torse bombé (Cage thoracique ouverte). Départ du mouvement, les bras légèrement fléchis ( évitez de tendre totalement les bras dans cet exercice) perpendiculaires au sol. Vous effectuez une flexion des coudes en phase concentrique et revenez en position de départ en contrôlant la charge.

Il faut que vous fassiez attention à ne pas reculer les coudes, pendant le mouvement, mais plutôt à les avancer si l’exercice devient difficile.

C’est une erreur que l’on peut faire lorsque l’on met trop lourd sur les charges.

Il convient aussi de ne pas tendre complètement les coudes en bas du mouvement afin de ne pas placer le biceps dans une position de « faiblesse » pouvant conduire à la blessure.

Muscles sollicités :

  • Principaux : biceps brachial
  • Secondaires : brachial antérieur, avant-bras

Cet exercice met l’accent sur les biceps. En effet, avoir les bras en arrière du corps étire les biceps et favorise leur travail au détriment du brachial antérieur (Muscle de l’avant-bras).

Intérêt du Curl incliné

C’est un exercice hautement intéressant par son aspect efficacité

Variantes du Curl incliné

L’exercice peut s’effectuer avec un banc plus ou moins incliné suivant l’étirement que vous désirez obtenir.

Danger/contre-indication au Curl incliné

Le Curl incliné peut, chez certaines personnes, faire mal aux épaules. La solution se trouvera alors dans la pratique des étirements.