Développé Incliné avec haltères

Technique de l’exercice :

Allongé sur un banc plus ou moins incliné tendant moins vers la verticale ( sinon vous allez privilégiez le travail des deltoïdes), les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, un haltère dans chaque main, il s’agit de développer les haltères (monter les bras à la verticale) après être descendu plus ou moins bas au niveau des pectoraux.

Comme à l’accoutumée, vous vous attacherez à gonfler votre cage thoracique.

Muscles sollicités :

  • Principaux : pectoraux, épaules (faisceaux antérieurs), triceps
  • Secondaires : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (chef court)

Le développé incliné avec haltères est un exercice sollicitant majoritairement le faisceau claviculaire des pectoraux ( les fibres supérieures du grand pectoral).

Cependant, chez certaines personnes, suivant leur morphologie, il peut davantage localiser le travail aux épaules.

Comme dit précédemment, plus le banc sera incliné proche de la verticale, plus le faisceau antérieur du deltoïde travaillera, le mouvement se rapprochant d’un développé militaire.

Intérêt du développé incliné avec haltères :

L’intérêt majeur de ce type de travail avec haltères et de pouvoir travailler avec un peu plus d’amplitude et donc de mieux étirer votre pectoral. C’est une excellente alternative pour ceux qui ne prennent pas du haut des pectoraux avec les exercices avec barre.

Variantes du développé incliné avec haltères :

L’exercice peut se réaliser en effectuant une rotation interne en fin de mouvement afin d’accroître le raccourcissement (contraction) des pectoraux .Vous pouvez également effectuer cet exercice avec un élastique (vidéo ci-dessous)

Danger/contre-indication au développé incliné avec haltères :

Attention à ne pas transformer l’exercice en un développé couché en décollant les fesses.

Faites attention à ne pas hyper cambré votre bas du dos.