Enroulement du Bassin à la Barre fixe

Technique de l’exercice :

Suspendu à une barre fixe, amenez vos genoux à 90 degrés ( les jambes se retrouvent parallèles au sol) et ne descendront aucunement plus bas. Départ du mouvement dans cette position, vous allez enrouler le bas du dos en expirant fort en même temps.

Pensez aussi à rentrer le ventre pendant tout le mouvement afin d’exercer le transverse.

Muscles sollicités :

  • Principaux : abdominaux

En enroulant le bas du dos à partir de la hanche au lieu du sternum, l’exercice localise plus le travail aux « abdominaux du bas ».

Intérêt des enroulements de bassin suspendu à la barre fixe

L’utilisation de la barre fixe permet d’être suspendu donc de « décompresser » la colonne vertébrale. La position suspendue est un niveau au-dessus de l’exercice d’enroulement du bassin traditionnel.

Variantes des enroulements de bassin suspendu à la barre fixe

La difficulté de l’exercice peut être augmentée en l’effectuant genoux plus ou moins tendus. Il sera impératif de ne pas descendre les jambes en dessous des 90° !

Danger/contre-indication aux enroulements de bassin suspendu à la barre fixe

Attention à bien comprendre le mouvement. Il s’agit avant tout de se mettre en « boule » et non d’effectuer des relevés de jambes. Les genoux ne doivent jamais descendre sous les 90 degrés par rapport au tronc en théorie. En pratique, c’est plus dur et l’on tolère une descente légèrement en dessous.

Si la technique n’est pas respectée, les fléchisseurs de la hanche feront tout le travail et pourront alors provoquer des douleurs au dos.