, , ,

La musculation naturelle et ses limites.

différent type d'homme musclé

Du coup pour mon introduction ça va être simple ! 

Je suppose que vous avez bien compris de quoi je vais parler. Il est vrai qu’il peut avoir une véritable confusion quand on regarde un peu partout sur les réseaux sociaux des hommes et femmes avec des corps très musclés (euphémisme). 

Comment faire la différence entre le vrai du faux ? 

Quelles sont les limites de la musculation dite naturelle ? 

C’est ce que je vous propose d’apprendre dans ce nouvel article.

De quelles limites parle t'on ?

femme cassant un plafond de verre.

Pas  besoin de faire de longue études pour imaginer, comprendre que la musculation  « naturelle »  est une musculation qui à ses limites. 

Le simple fait d’évoquer le mot naturel induit tel un réflexe l’idée qu’une limite  » humaine » ( limite physiologique) sera atteinte de facto.

Mais pour bien cerné cela  il faut peut-être faire parti d’un public averti, car il n’est pas toujours aisé de faire la différence en le Natty (Naturel)  et le Frouitté (Dopé).

Preuve en est sur les réseaux sociaux ,la croyance des suiveurs de certain Influenceurs.euses qui vendent des programmes d’entrainement pas du tout individualisé ( ne vous faites pas avoir ), mais qui rencontre un succès fou car ils affichent des physiques hors normes en se faisant passer pour étant naturel ( ils vendent du rêve). 

Scientifique, sportif professionnel, coach sportif, préparateur physique, etc… Sont unanimement d’accord pour affirmer que des facteurs tels que : 

  • La génétique 
  • Le morphotype 
  • Les insertions musculaires 
  • L’alimentation 
  • La récupération
  • La technique et méthode  
  • etc… 

sont différent pour tout à chacun et sont des facteurs plus limitant chez l’un et moins chez l’autre. 

Qui n’a pas connu dans son entourage un ami, une amie avec des qualités physique plus avantageuse que la moyenne des mortels ?

Je ne vous cacherais pas que j’ai cru ado que ces Messieurs que je voyais dans les magasines de musculation étaient  » naturels ».  

Certains se sont même essayés à des formules pour pouvoir calculer la croissance musculaire ; toujours est-il que ces données restent théoriques.

Définition

On peut définir la musculation naturelle de plusieurs façon selon son point de vue.

Pour ma part une de ces définitions commune semble tendre  à dire que sa  pratique se fait sans avoir recours à des substances dopantes.

Il s’agit plus précisément de s’abstenir de stéroïdes et de produits anabolisants, qu’ils soient naturels ou chimiques.

Ces produits permettent, de manière non naturelle, d’accroître en un temps record, les performances physiques, la prise de masse musculaire…

Ils agissent sur la production d’hormones et boostent les capacités au-delà de la normale.

 Néanmoins, ces produits sont peuvent-être dangereux et leurs effets secondaires sur le corps et la santé peuvent être très graves. Pour cette raison , si vous optez pour cette voie, faite vous suivre par un médecin.

image de produit dopant

Mais nous pouvons également parler de musculation dite  » naturelle  »  à ce qui s’apparente être de la musculation sans matériel de musculation avec charges additionnelles ( type tirage pectoral  – butterfly) juste au poids du corps.   

Celle-ci  a été remise au goût du jour notamment avec le «  street workout « .

image montrant des athlètes faire du sport en extérieur
sportif en pleine nature devant une vue imprenable

Mais aussi, une musculation qui se servira comme outils de résistance des éléments naturels, par exemple : Soulever une roche pour travail ses cuisses en faisant des squat , faire des tractions sur une branche d’arbre pour travailler son dos,  faire du power walk dans l’eau à contre courant pour travailler son cardio et sa tonification musculaire, Marcher dans du sable ( excellent procéder pour travail sa proprioception).

Comment distinguer le vrai du faux ?

femme hyper musclée

La phrase qui dit que la musculation est plus une course d’endurance que de sprint n’est pas usurpé. 

Naturellement, aucun progrès n’est rapide, rien ne se passe par magie, du jour au lendemain.

Quelques  exemples : 

Les muscles qui peuvent vous donner des indications sont : 

  • Des épaules en forme de noix de Coco. Cela ne trompe pas et ne vous aura pas échappé, n’est-ce pas ? 
  • Des bras qui font la taille de vos deux cuisses
  • Des abdominaux surdimensionné.
  • Des mamelons gonflés et très visibles sous le t-shirt sont parfois liés à la prise de stéroïdes (on appelle ça la gynécomastie).
  • Une personne à la fois volumineuse, forte et très sèche est souvent dopée

Donc...

Les pratiquants qui prennent des produits dopants sont facilement reconnaissables sur plusieurs points pour les avertis.

Un des facteurs qui ne ment pas c’est la progression. Sauf génétique unique ( ce qui arrive parfois) , il faut du temps pour progresser ( prendre du muscle ) . Si en à peine trois mois vous voyez une personne doublé voire triplé de volume, c’est qu’il y’a anguille sous roche. 

D’ailleurs l’une des causes qui permettent aux dopés de faire la différence, c’est de pouvoir récupérer à une vitesse grand V. Qui dans la pratique leurs permet d’enchainer une succession de séances intensives sans pour autant se mettre dans le rouge

S’agissant de la gente féminine on peut plus facilement s’apercevoir que leur carrure se masculinise ( poils qui poussent, la mâchoire qui s’élargit et même le clitoris qui grandit ).

 

Sans avoir eu la prétention d’être exhaustif sur le sujet vous voilà maintenant un minimum averti. Suffisamment pour ne pas croire candidement tout ce que l’on vous montre ( youtubeurs, Instagram, influenceur et consort ( la liste est très longue)). 

Il ne s’agit pas de faire un procès ou fustiger ceux qui prennent des produits dopants. Chacun est libre de faire ce qu’il veut en son âme et conscience.

Cependant le milieu du Fitness et sur le plan économique  un secteur fleurissant. Malheureusement, il est au ralenti depuis l’apparition du Covid dans plusieurs de ses branches, principalement les salles de remise en forme. 

A l »inverse les services que je nomme 2.0, les coachings à distance, les séances de fitness en ligne sont en pleine explosion.

Concernant les coachings en ligne, bon nombre de coach qui vendent leur images ne sont pas naturel et ne le disent pas et c’est la que le bas blesse. Parce qu’ ils font croire consciemment ou non que l’on peut atteindre leur niveau, naturellement. Ce qui est totalement faux ! 

A l’inverse d’autres  avouent qu’ils se dope sans se cacher et pour cela, ils mériteraient une médaille pour leur franchise.

 

Besoin d'aide ?

Il se peut que malgré ses informations vous ressentez le besoin d’aide pour faire vos séances d’entrainent. Que vous aimeriez avoir un suivi et un programme personnalisé

Pour cela je peux vous aider !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.