Événement sportif : comment encourager à la participation ?

Course à pied, trail, triathlon… Les événements sportifs deviennent de plus en plus populaires dans les entreprises. Ces dernières y voient, à raison, une opportunité de promouvoir leur enseigne et leur marque.

Ils permettent également de véhiculer différentes valeurs dans le monde du travail, comme l’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi.

Ils permettent de motiver les équipes, de rassembler les collaborateurs, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Comment encourager la participation ?

Proposez des cadeaux personnalisés aux participants.

La distribution de goodies pendant les événements sportifs constitue une excellente manière de toucher un grand nombre de personnes, sans faire un effort financier très important. Elle permet de récompenser les participants et de les encourager.

On peut aussi bien choisir des vêtements que des accessoires en tout genre. Il y a par exemple la médaille qui est un grand classique, que vous pouvez accompagner de produits plus originaux. Offrir des cadeaux personnalisés permet également aux participants de se souvenir de votre événement, pour une stratégie de communication durable.

Il est conseillé d’opter pour des produits personnalisés comme ceux présentés par Cadeaux Participant pour votre prochain événement sportif :

  • Produits de natation personnalisés (bonnet de bain, sac filets natation, élastique de natation personnalisé, short de bain personnalisé, poncho personnalisé, trousse de natation, sifflet de survie, maillots, peignoirs…),
  • Produits de running personnalisés (maillot, veste, t-shirt, brassière, short, chaussette, bandeaux, podomètres personnalisables, ceinture, lampe, montre, bracelet d’activité, housse…),
  • Produits de cyclisme personnalisés (bidons de cyclisme personnalisés, chaussettes, surchaussures, gants, jambières, pompe à vélo, lunettes, housse, sacoche, casquette de vélo personnalisée, maillot de cyclisme technique personnalisé…),
  • Produits tous sports personnalisés.

Événement sportif, goodies, médailles

 

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées de goodies dédiées au monde du sport qui manquent. Il existe des boutiques spécialisées en la matière pour faciliter vos achats.

La personnalisation est un élément clé pour une communication efficace autour de votre marque et votre événement. Aujourd’hui, il est possible de placer sur les goodies le nom de votre marque, son slogan, ou encore un texte personnalisé. Vous pouvez également les personnaliser selon les couleurs de votre entreprise.

Des goodies made in France permettent également de mettre en avant l’image d’une entreprise éthique qui soutient l’économie locale. Bien évidemment, il est important de miser sur des produits de qualité pour que votre image en profite et ne s’en retrouve pas, au contraire, dégradée. Des articles qui contribuent à améliorer leur confort ou leurs performances lors de leurs activités sportives ultérieures vous permettront de marquer des points.

Faites la promotion de vos événements sportifs

promotion d'un événement sportif

La publicité via les médias traditionnels demeure également un bon moyen de faire la promotion de votre événement et d’encourager les participations. Vous pouvez pour cela utiliser la télé et la radio, mais gardez en tête que ce sont des outils qui se révèlent plus onéreux. En effet, un spot publicitaire de quelques secondes peut coûter des milliers d’euros. Parmi les outils de publicité traditionnelle, on retrouve également les affichages dans les journaux ou encore dans les espaces publics.

Les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de communiquer autour de votre événement pour un moindre investissement. C’est une vitrine formidable qui permet d’atteindre un engagement accru des fans et de votre marque si on sait bien l’utiliser. Vous pouvez pour cela encourager les partages en organisant par exemple un petit concours pour obtenir quelques goodies à l’avance, ou encore des places gratuites. Si les lots sont suffisamment intéressants, vous pouvez parvenir à créer le buzz avec les commentaires, les likes et les hashtags.

Vous pouvez également communiquer régulièrement sur vos réseaux sur l’organisation de l’événement en question. Il faudra pour cela du contenu qui donne envie. Vous pouvez par exemple poster des photos des coulisses de l’événement, avec la préparation du site et celle des participants, des interviews des participants et joueurs importants, etc.

 

Les influenceurs (euses).

Un autre moyen d’utiliser les réseaux sociaux est de travailler avec des influenceurs. Ces derniers peuvent être d’une aide précieuse pour partager l’événement sportif auprès de leurs abonnés. Il peut aussi bien choisir de sportifs locaux (joueurs, coachs, reporters sportifs…) que d’influenceurs qui évoluent sur des thématiques plus généralistes (sport, lifestyle…).

Ainsi, il va falloir que vous fassiez preuve de créativité et tiriez parti de toute occasion pour promouvoir votre événement sportif. Si une personne célèbre veut par exemple participer, vérifiez si vous pouvez utiliser son nom ou collaborer avec elle pour faire de la publicité. En profitant de toutes les opportunités promotionnelles, vous pouvez parvenir à booster la participation, même avec un budget restreint.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.