Le petit déjeuner.

plateau de petit dejeuner

Qui n’a pas entendu cette maxime : “ Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ” ? 

Ma génération est de celle qui a souvent entendu qu’il ne fallait pas aller à l’école sans avoir mangé. Parce que l’on sous-entend que prendre un bon petit déjeuner stimule le métabolisme.

Mais est-ce vraiment le cas ? Et allez-vous prendre du poids si vous sautez le petit-déjeuner ? Nous avons décidé de mener notre petite enquête pour vous aider à y voir plus clair.

Une meilleure stimulation du métabolisme ?

couple préparant un petit déjeuner

Le corps a besoin d’énergie pour tout ce que vous faites, y compris pour manger. Cette énergie est nécessaire pour stocker la nourriture dans votre estomac, pour la transporter vers votre petit intestin, pour l’absorber (dans le flux sanguin) et la digérer. C’est ce qu’on appelle en termes techniques la thermogenèse alimentaire qui représente la consommation d’énergie engendrée par la digestion.

Cette dernière, ainsi que le métabolisme de base et l’activité physique (sportive ou pas) va déterminer votre apport calorique journalier.

Si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez (bilan énergétique négatif), vous allez forcément perdre du poids.

Lorsque vous mangez au petit déjeuner, vous activez la thermogénèse et stimulez ainsi votre métabolisme. Des études ont également montré que ce que vous mangez au petit déjeuner booste davantage votre métabolisme que si vous mangez la même chose le soir. Mais ne surestimez pas cet effet : l’augmentation du métabolisme par le biais de la nourriture ne représente que 15 % de votre apport calorique journalier.

Ne pas prendre de petit déjeuner fait-il consommer plus de calories ?

Image d'une main affichant la phrase : " agence s'abstenir "

Si vous avez l’idée de vous passer d’un bon petit déjeuner le matin, vous pouvez avoir tendance à vous jeter sur des aliments riches en calories au cours de la journée.

Cependant des chercheurs de New York ont toutefois découvert que cela ne faisait aucune différence à la fin de la journée : l’apport énergétique total le soir serait en effet le même, avec ou sans petit déjeuner. Il semblerait donc que sauter le petit déjeuner ne conduirait pas forcément à consommer plus de calories

Avez-vous faim au cours de la journée si vous ne mangez pas le matin ?

Lorsque vous petit déjeuner le matin, vous avez de nouveau très faim le midi et vous avez l’impression de pouvoir avaler un éléphant. Si au contraire vous sautez le petit déjeuner, vous ne ressentirez toujours pas de sensation de faim même quelques heures après…

Vous connaissez ce phénomène ? Cela est dû au fait que votre corps s’habitue à une certaine routine. L’estomac est un organe très élastique : lorsqu’il est vide, son volume est d’à peu près 50 ml, mais lorsque vous mangez, sa capacité de volume peut atteindre jusqu’à deux litres…

table de restaurant représentant de l'alimentation en self service

Si vous mangez régulièrement de grosses portions, votre estomac sera habitué à ingérer de grandes quantités, ce qui signifie que la sensation de faim réapparaîtra plus vite une fois qu’il sera vide. Et il ne faut pas oublier que le petit-déjeuner stimule le métabolisme. Si vous prenez donc votre dernier repas de la journée la veille au soir et que vous sautez le petit-déjeuner, le contenu de votre estomac sera relativement petit et la sensation de faim sera donc diminuée.

Mais cela ne veut pas forcément dire que que vous allez prendre automatiquement du poids lorsque vous allez vous mettre à manger plus. Et si une petite fringale pointe son nez à l’horizon entre deux repas, optez pour un encas sain comme une poignée de noix.

Saviez-vous que la sensation de faim le matin était causée en partie par la ghréline, une hormone sécrétée par notre estomac, aussi appelée “ l’hormone de la faim ” ? C’est elle qui régule les sensations de faim et de satiété. Des études ont révélé que le niveau de ghréline dans le sang, le matin, était particulièrement haut.

Ce qu'il faut garder en tête.

Quartes boites de couleur
  • chaque petit déjeuner ne se vaut pas ! Manger une barre de céréales au chocolat n’aura pas le même effet sur votre organisme qu’un bol de flocons d’avoine avec du yaourt faible en matières grasses et des fruits frais.
  • si vous sautez un repas au cours la journée, il se peut que vous ne fournissiez pas à votre corps tous les macro et micronutriments (glucides, protéines, graisses, vitamines etc.) dont il a besoin pour bien fonctionner.
  • un repas le matin peut avoir une influence positive sur votre concentration de glycémie dans le corps. Le petit déjeuner est également considéré comme une manière très efficace de réduire l’hyperglycémie post-prandiale (taux de glycémie dans le sang plus élevé après un repas) chez les personnes qui souffrent de diabète.  
  • courir à jeûn le matin peut apporter de la diversité à votre entraînement, en particulier si votre objectif est de perdre du poids.
  • si vous voulez améliorer votre performances, gagner du muscle ou courir plus vite, vous avez tout intérêt à remplir vos réserves d’énergie avant l’entraînement pour pouvoir donner le meilleur de vous-même.
  • Un métabolisme actif et le synonyme que votre corps fonctionne à plein régime, cela induit une meilleure assimilation des nutriments, proeteines, vitamines. Une meilleure capacité à burler des calories 

Le petit déjeuner aide t'il à perdre du poids ?

La réponse : ni oui ni non. Il existe de nombreuses raisons qui argumentent en faveur ou contre cette idée. Peu importe que vous mangiez ou non le matin, l’important est de toujours être à l’écoute de votre corps et de ne pas quitter votre objectif des yeux. 

Si vous vous levez le matin avec l’estomac qui gargouille, vous devez fournir à votre corps l’énergie qu’il vous réclame.

Mais nul besoin de vous forcer si vous n’en ressentez pas le besoin. Manger à votre faim et reposer la fourchette lorsque vous vous sentez rassasié.e.

Vous ressentez le besoin de voir plus clair dans votre alimentation ? 

Un plan alimentaire serait peut-être une bonne solution pour vous permettre de repartir sur de nouvelles bases.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.