, , ,

Comment maigrir du ventre et perdre son tour de taille ?

maigrir du ventre

L’homme a naturellement tendance à stocker les graisses au niveau de l’abdomen. Pour ne pas heurter les sensibilités, nous avons trouvés des mots doux pour désigner cela : Bedaine, petit pidou, etc.

Pour perdre, maigrir du ventre et retrouver une silhouette plus avantageuse esthétiquement parlant et surtout retrouvé une silhouette avec un taux de masse grasse considérablement réduite, il va falloir travailler sur votre alimentation et suivre un programme d’entraînement adapté. 

Voici mes conseils...

Stocker de la graisse au niveau du ventre, une différence chez les hommes et chez les femmes ?

Graisse hommes- femmes

Et oui selon les sexes nos réserves de graisses vont plus se stocker sur certaines régions du corps que d’autres. Par exemple davantage au niveau de l’abdomen chez l’homme. Plusieurs études scientifiques ont démontré que cette différence est en partie liée aux hormones. La testostérone oriente l’accumulation des graisses au niveau du ventre chez l’homme, tandis que les œstrogènes vont favoriser un stockage au niveau des cuisses et des hanches chez la femme.

Ce qu'il faut savoir !

Ce qu'il faut savoir

L’embonpoint ventral est un facteur de risque cardiovasculaire. Les hommes avec un tour de taille élevé ont généralement davantage d’hypertension artérielle et de mauvais cholestérol, ce qui augmente par conséquent les risques d’infarctus et d’AVC.

Il faut savoir que les hommes avec un IMC ( indice de masse corporel) normal et un périmètre abdominal élevé ont un risque de décès supérieur aux individus obèses. D’où l’importance de maigrir intelligemment.

Quelques exemples d'exercices pour perdre (maigrir) du ventre.

Je pense que la plupart d’entre vous on cru au début qu’il suffisait de faire des abdominaux pour perdre du ventre. Faire des abdominaux ne permet pas d’obtenir un ventre plat ! Pour éliminer vos graisses abdominales il est plus pertinent de vous orienter vers des exercices mettant en jeu de nombreux groupes musculaires. Par exemple, une série de burpees brûlera plus de calories que de faire des crunchs. Or, pour maigrir au niveau du ventre, c’est précisément cette haute dépense énergétique qui sera recherchée.

Astuces

astuces

En faisant des exercices d’abdominaux classiques, vous musclez le droit de l’abdomen et les obliques mais là n’est pas votre objectif premier. Avant de vouloir obtenir des tablettes de chocolat saillantes, il est préférable d’éliminer la couche de gras qui les recouvre. Pour y arriver et perdre du ventre, optez pour des exercices cardio, essentiels pour avoir un ventre plat. Une fois cet objectif atteint, vous pourrez travailler vos abdominaux spécifiquement afin de gagner en volume musculaire.

Pour réaliser une séance à la fois rapide et efficace, vous pourrez enchaîner ces exercices dans le cadre d’un circuit training. Lors de votre 1ère semaine d’entraînement, commencez par une intensité modérée et des phases de repos suffisantes. Ensuite, l’objectif sera d’augmenter l’intensité pour progresser rapidement et avoir un réel impact sur l’élimination de vos graisses abdominales.

Et les abdominaux dans tous ça ?

Parlons sérieusement, la perte de gras localisée n’existe pas ! En faisant des abdominaux, vous faites du renforcement musculaire de votre sangle abdominale, ce qui induit une dépense calorique relativement faible, pour avoir un impact intéressant sur la baisse de votre % de masse grasse. Voilà pourquoi je vous conseille de réaliser des exercices à haute dépense énergétique afin d’atteindre votre objectif.

Pour perdre du ventre, bougez plus ! Pour le renforcer, faites des abdos.

Les exercices d’abdominaux sont donc à intégrer progressivement dans votre programme, et rien ne sert d’en faire des heures. Pour obtenir un ventre plat, misez plutôt sur des exercices sollicitant le muscle transverseCe muscle profond de l’abdomen assure la contention des viscères. S’il est distendu, votre ventre paraît plus gonflé. Le gainage obliquela planche ou l’exercice du vacuum permettent de travailler efficacement le transverse et ainsi d’obtenir un ventre plat.

Manger mieux pour perdre (maigrir) du ventre

Vous l’avez sans doute remarqué, avec l’âge les hommes ont davantage tendance à stocker du gras au niveau du ventre. Les raisons sont multiples, aussi bien hormonales, comme nous l’avons vu en début d’article, que liées à la sédentarité. Or, le levier le plus efficace pour éviter ce stockage des graisses demeure une alimentation saine et équilibrée. Quels que soient votre âge et votre niveau sportif, si vous mangez sainement et en fonction de vos besoins caloriques journaliers, vous vous mettez grandement à l’abri de prendre du ventre.

résumé

Perdre du ventre est une question d’esthétique mais également de santé. Chez l’homme, un tour de taille supérieur à 94 cm augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Il est donc crucial de surveiller la prise de poids au niveau ventral, d’autant plus que les hommes ont tendance à stocker prioritairement les graisses au niveau de l’abdomen.

Côté sport, il est inutile d’enchaîner des centaines d’abdominaux si vous souhaitez affiner votre tour de taille. Misez plutôt sur des exercices à forte dépense calorique associés à un rééquilibrage alimentaire adapté.

Les abdominaux classiques, de type crunch, vous serviront essentiellement à renforcer votre sangle abdominale.

Si vous souhaitez obtenir un ventre plat, faites du cardio et travaillez votre transverse grâce à des exercices tels que le vacuum et du gainage ventral

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.