Rowing assis à la poulie prise neutre

Muscles sollicités :

Assis sur le banc, les jambes en crochet( genou légèrement fléchis) , le  dos droit, cage thoracique ouverte en cambrant légèrement les lombaires. Tirez en amenant les poignets vers vous (au niveau de l’abdomen). Gardez le regard vers l’avant en fixant en point pour vous assurer de garder  le dos droit lors de votre Rowing Assis prise neutre.

Quand vous tirez, avant tout cherché à resserer vos omoplates (amener les épaules vers l’arrière)

Comme chaque exercices pour le dos, votre cage thoracique devra être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).

Muscles sollicités:

  • Principaux : trapèzes, grand dorsal, grand rond, biceps, triceps (longue portion)
  • Secondaires : épaules, avant-bras, abdominaux, lombaires

Le rowing assis à la poulie basse en prise neutre est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.

Mais le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher devant en décrochant les épaules lors de la phase négative.

Il faut savoir que l’on est plus fort en prise neutre, car le bras (biceps, triceps et long supinateur) est dans la position où il est le plus fort (meilleur compromis entre ces muscles).

Intérêt du rowing assis à la poulie basse prise neutre

La position assise permet de forcer plus facilement que les versions buste penchées en avant.

De plus, l’utilisation de la poulie permet aussi d’avoir une résistance plus continue dans le mouvement rendant le rowing assis à la poulie basse en prise neutre moins traumatisant pour les articulations et muscles.

Variantes du rowing assis à la poulie basse prise neutre

L’exercice peut être effectué avec une barre permettant une prise large en prise neutre :

Barre droite-rowing assis à la poulie basse

barre droite prise neutre

Danger/contre-indication au rowing assis à la poulie basse prise neutre

Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant d’avant en arrière.

Ainsi qu’à ne pas tendre complètement les bras lors de la phase négative.