Comment avoir une bonne condition physique ? 

condition physique

 Comment avoir une bonne condition physique 

Une bonne condition physique, c’est la base pour faire du sport et pour avoir une meilleure efficacité. Cela aide à se sentir en pleine forme et être à son meilleur niveau dépendamment de l’entraînement réalisé. Par définition, c’est la forme optimale pour pratiquer une activité sportive. Ainsi, vous pourrez réaliser une performance et améliorer votre record personnel. Par contre, au cas où vous n’êtes pas en bonne forme, les résultats ne seront pas à la hauteur de vos espérances, et il y a le risque de vous blesser.

préparation physique

Une préparation physique et mentale

La première étape pour avoir une condition physique optimale est de suivre un entraînement régulier et adapté à vos capacités et à votre progression. Le secret est de choisir une activité physique qui vous est accessible physiquement.

Alors, entraînez vos qualités physiques, et préparez-vous techniquement. Pour préparer votre corps à des efforts intenses, vous devrez faire de légers joggings ainsi que quelques renforcements et étirements musculaires.

Mais encore, entraînez vos capacités d’attention et votre concentration. Après l’entraînement, gérez la récupération, et ayez une hygiène de vie adaptée à votre pratique sportive.

préparation mentale

Une bonne alimentation

La nutrition est essentielle. Alors, adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée basée sur des choix alimentaires réfléchis. Pour vous guider dans vos besoins et vos objectifs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste (diététiste ou nutritionniste).

Votre corps a besoin de tous les nutriments nécessaires pour se développer normalement et pour avoir une importante masse musculaire. Les sels minéraux, les lipides, les glucides, les protéines… doivent toujours être en bonnes proportions.

Oubliez les gâteaux, les bonbons, les frites, les burgers… qui peuvent que nuire à votre santé dans l’absolu. Néanmoins vous pouvez et il est recommandé d’avoir son petit cheatmeal de temps à autres.

alimentation saine
eau, hydratation, bien être

L’hydratation

Le corps humain a besoin de s’hydrater régulièrement pour compenser les pertes en eau au quotidien (urine et transpiration), et c’est valable pour tout le monde, surtout les sportifs qu’importe leur niveau et leur pratique sportive. Ainsi, il est essentiel de boire de l’eau avant, pendant et après l’entraînement physique pour une meilleure forme et pour un sport sans risque. Les boissons gazeuses sont à bannir pour une meilleure performance physique.

Être à l’écoute de son corps

Même si l’être humain peut repousser certaines limites, ce n’est pas le cas quand on veut avoir une condition physique optimale. Il faut savoir se limiter dans sa pratique, prendre conscience de l’état de fatigue physique et psychologique et se familiariser avec les limites physiologiques en allant doucement dans la discipline sportive. Ainsi, pour mieux récupérer mentalement et physiquement, vous devrez savoir vous arrêter, vous limiter et maîtriser l’augmentation de stress imposée à votre corps.

L’importance du repos

Le repos est un facteur capital quand il s’agit d’avoir une meilleure condition physique. C’est à la base des processus d’adaptation de votre corps. En clair, le stimulus représentant l’activité physique ne peut générer des adaptations que s’il y a une période de repos suffisante. Ainsi, l’absence ou l’insuffisance de repos ramène à une réduction des adaptations physiologiques.

récupération , repos

La planification de la pratique

Pour l’adoption d’un mode de vie sain et pour l’atteinte d’une meilleure forme physique, il faut avoir un agenda d’entraînement en prévoyant du temps pour le sport et en le respectant. Cela aide à renforcer la motivation, à aider dans les premières étapes de la remise en forme, à développer une autonomie à travers les processus d’essais et d’erreurs ainsi qu’à objectiver la pratique pour avoir une vue d’ensemble de la progression. Si vous ne tenez pas cet agenda d’entraînement, même si vous avez une forme physique correcte, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre plein potentiel.

agenda, entrainement