Abdominaux, les travailler permet-il de perdre du ventre ou pas ?

abdominaux

En vous regardant à travers le miroir, vous constatez que votre ventre a perdu sa tonicité. Le premier réflexe qui vient à l’esprit c’est de s’allonger par terre et faire des abdominaux. Mais cette idée est-elle vraiment la meilleure solution à adopter ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos des tablettes de chocolat au niveau du ventre.

Un mythe prouvé scientifiquement

Une étude réalisée en 2015 par une équipe de chercheurs a pu déterminer qu’effectuer des exercices abdominaux ne permet pas d’éliminer la graisse localisée à cet endroit. Lorsque vous entamez des abdos, vous ne faites que raffermir votre ventre. En effet, la graisse du ventre est la plus difficile à perdre puisque c’est du gras assez résistant.

Ainsi, pour réussir à perdre du ventre, il faut d’abord commencer par exclure la graisse qui se trouve au sein de l’abdomen. Ce qu’il faut c’est un effort en général. Si vous vous acharnez à faire uniquement des abdos, c’est inutile.

équipe de scientifique

Un mythe prouvé scientifiquement

Vous devez penser globalement en travaillant la masse graisseuse en général. Concentrez-vous sur les exercices longs et modérés ou bien courts, mais intenses. Dans ce cas, vous pouvez vous mettre à la course, au vélo, à la natation ainsi qu’aux diverses activités qui mixent cardio et musculation.

Les coachs recommandent de travailler l’ensemble des groupes musculaires afin d’équilibrer le travail entre les muscles antagonistes et agonistes. Si vous tenez vraiment à avoir des tablettes de chocolat, faites des exercices qui sollicitent le muscle transverse.

Le fait de travailler une seule zone musculaire sans solliciter les autres parties du corps entraîne un déséquilibre musculaire. Cela peut également provoquer des blessures. Sachez que les principes fondamentaux de la musculation c’est de respecter l’équilibre musculaire.

C’est pour cette raison que dans les salles de gymnastique, les coachs travaillent tous les groupes musculaires en équilibrant les charges d’activité entre les muscles agonistes et antagonistes. Lorsque vous faites une trentaine d’exercices abdos, vous devez en contrepartie entamer le même nombre d’exercices lombaire lors d’une séance.

Faire trop d’abdominaux peut nuire à votre santé si vous ne travaillez pas le reste.

Abdominaux

Adopter un régime sain et équilibré

Vous le savez déjà que pour perdre du poids, il faut une alimentation saine et bien équilibrée. Pour réussir votre défi, il faut éviter les aliments trop salés et trop sucrés sans oublier les produits transformés.

Diminuez aussi la consommation des mauvaises graisses en privilégiant les aliments naturels. C’est de cette manière que vous pourrez augmenter vos chances de perdre du ventre. N’oubliez pas de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.