Les fêtes de fin d’année sont généralement de bons moments en famille. Moment de l’année où les repas sont copieux et riches, les desserts ultra sucrés. Tous ceux-ci pouvant engendrer des ballonnements et crises de foie, parfois des jours durant pour certains.
On se dit que ce n’est pas souvent que ça arrive ! Alors est-ce bien raisonnable de faire attention ? Tout en vous disant dans un coin de la tête que vous ferez un régime en janvier.
Je vous donne 8 conseils pour garder la forme et les pour votre, tout en vous faisant plaisir.
Dit comme cela, vous pouvez avoir l’impression que vous ne survivrez pas face aux plats caloriques qui n’en finissent plus pendant les fêtes de fin d’année.
Pourtant, il existe des astuces toutes simples pour éviter les excès et profiter de vos repas en famille.
Avant le réveillon de Noël qui démarre le début des festivités, vous pouvez préparer votre corps avec, par exemple, une cure de fruits et légumes, un jus d’un citron dans de l’eau froide ou chaude, pour purifiez votre estomac.
Durant les jours où vous savez qu’un dîner copieux et calorique vous attend, ne sautez pas le petit-déjeuner ou le déjeuner. Éviter ces repas est le meilleur moyen de vous ruer sur les plats de fêtes et de trop manger.
Une astuce : manger une collation une ou deux heures avant le repas et boire un grand verre d’eau. Vous apprécierez ainsi plus les aliments au lieu de les avaler tout rond pour satisfaire votre faim !
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas !
Est-ce une raison pour cesser, laisser tomber votre routine quotidienne ? Bien entendu que, non !
Cela ne fera que diminuer l’énergie que vous emmagasinez en pratiquant vos loisirs ou de l’activité physique. Ce serait dommage d’abandonner votre routine sportive et tous les efforts qui ont payé jusqu’à présent, non ?
Si c’est, vous, recevez vos proches pendant les fêtes de fin d’année, je vous conseille d’adapter le menu pour qu’il soit le moins riche possible en calories. Oui, des recettes saines pour le réveillon, c’est possible !!
Quelques pistes :
La force des organes des sens est parfois incontrôlable, l’odorat et la vue sont … De vraies sirènes qui vous happent dans les tréfonds des océans.
Même si chacun des plats ont l’air délicieux et que vous sentez vos papilles s’agiter devant tous ces mets…
Servez-vous en quantités raisonnables et équilibrez vos portions !!
Premier piège à éviter , celui de l’apéro. En engloutissant plusieurs petites choses pendant que vous discutez avec vos proches, vous n’aurez déjà plus faim avant l’entrée.
Deuxième piège : le pain et les toasts !
Essayez de Limitez-les autant que possible. ils vous empêcheront de savourer la suite du repas en vous laissant une sensation de lourdeur sur l’estomac !
Équilibrez, en prenant un peu de tout et en ne faisant pas l’impasse sur les légumes.
Évitez de vous resservir, il y en aura bien assez avec les différents plats que votre hôte vous a concoctés.
Prenez d’ailleurs de petites portions de chaque plat. Vous dégusterez ainsi chacun d’entre eux. Les fêtes de fin d’année sont propices à manger de délicieux mets que vous ne cuisinez pas habituellement. Il serait dommage de s’en priver.
Apprenez à être à l’écoute de vos besoins physiologiques. Écoutez-vous et arrêtez de manger quand votre ventre vous dit stop et que vous vous sentez ballonné.
Votre cerveau et vos papilles vous diront de bien profiter des différents plats, mais apprenez-leur à distinguer la faim de l’envie. Envie qui est souvent pervertie par les émotions. En pensant à ce que vous ingérez et en mangeant lentement, vous permettrez à votre cerveau de signaler la satiété à votre organisme.
Reposez votre fourchette entre chaque bouchée. Mâchez bien et doucement. Vous éviterez ainsi de manger plus qu’il ne vous en faut, vous faciliterez la digestion et vous serez plus vite rassasié.
Ce sont les fêtes de fin d’année et alors ? Est-ce une raison pour tout arrêter ? Bien entendu que non !
Alors, oui, vous avez des arguments qui vont dans votre sens, entre les repas copieux, le froid de l’hiver et la fatigue provoquée par le manque luminosité, vous n’avez vraiment pas la tête à bouger.
Et pourtant, une activité physique vous permettra de garder la forme et de réguler les apports caloriques.
Planifiez vos séances de sport habituelles et continuez à être actif. Cependant, ne soyez pas excessif en incluant une séance supplémentaire ou plus intensive que d’habitude. Le sport ne doit pas être là pour compenser vos écarts et pour manger plus qu’il n’en faut.
Pour que cela soit plus ludique et convivial, embarquez vos proches. Une balade est un bon moment à passer en famille.