, , ,

La rebond glucidique.

ilustration de différents types de glucides pour le rebond glicidique

Le rebond glucidique est une phase très importante dans la musculation, plus particulièrement dans le monde du culturisme. Bien maîtrisée, cette méthode vous permettra de mieux faire apparaître vos muscles. 

Il n’est pas obligatoire de faire de la compétition pour utiliser cette méthode ; vous pouvez par exemple, si vous souhaitez faire des séances photo de vous et souhaitez être  » Propre « . 

Le rôle des glucides.

Rebond glucidiques et glucides

Les glucides fournissent de l’énergie à notre organisme pour réaliser les tâches quotidiennes et être performant dans nos activités physiques.

Pour rappel, 1g de glucides apporte 4kcal dans votre alimentation et servent principalement à ajuster votre total calorique pour vous permettre de soit réaliser une sèche ou bien une prise de masse.

Finalement c’est assez simple, si l’on souhaite prendre du poids, on rajoute progressivement des glucides dans son alimentation et inversement en période de sèche.

Le fait de réduire les glucides, on diminue par conséquences nos réserves de glycogènes (glucides stockées dans les muscles). 

C’est donc une technique qui s’applique qu’en période de sèche, d’où le nom de « rebond » qui signifie que vous allez incorporer subitement des glucides dans votre alimentation. 

Principe du rebond glucidique ?

La formule est très simple !

Quand nous mangeons peu de kcalories, moins que ses besoins journalier, nos réserves de glycogènes diminuent.

Dans ce cas de figure nos muscles sont alors “à plat” sur le plan visuel.

C’est en remangeant d’un coup plus de glucides qu’ à la coutumé qu’ on espère stocker plus de glycogène que de nécessaire pour, temporairement, être plus gonflé, avoir les muscles, pleins et prêt à exploser.

Si l’on est au régime, relancer son métabolisme, usé par des semaines de restrictions caloriques (pas forcément chez tous) afin de continuer à sécher sans avoir à réduire trop drastiquement ses rations alimentaires.

rebond glucidique et prinicipe.

Comment fonctionne le rebond glucidique ?

Rebond glucidique et fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus nos muscles sont gros et plus ils sont capables de stocker de glycogène (le type de fibres ainsi que notre entraînement peut fortement influencer la quantité que l’on peut stocker) ce qui peut expliquer de grosses variations de poids pour les gros gabarits entre la décharge et la recharge (=rebond).

Lorsqu’on diminue progressivement les glucides, nous vidons nos réserves, nous apparaissons “maigre” comparativement à ce que nous avons été.

On gonfle également beaucoup moins à l’entraînement, ce qui peut avoir pour effet d’ influencer négativement sur notre mental.

Il y’a également des risque que votre métabolisme ralentit, heureusement ce n’est pas valable dans tous les cas.

 

Durant un réequilibrage alimentaire pour perdre du poids, on utilisera alors le rebond glucidique si notre métabolisme ralentit. Voir mon article sur le régime cétogène.

Attention, car pour que cela marche, il faut que votre métabolisme ait ralenti. Un des signes est la difficulté de se réchauffer, on a ainsi souvent froid.

C’est un repère qui fonctionne particulièrement bien chez la gente féminine.

Cela permettra alors à votre métabolisme de se relancer et donc à votre corps de consommer plus de kcalories ce qui peut être plus qu’utile pour plus sécher.

Pour les compétiteurs qui utilisent le rebond glucidique avant une compétition, le but est de stocker un maximum de glycogène afin d’apparaître temporairement “plein” et plus musclé sur scène d’où l’utilisation parfois de décharge afin de pouvoir encore plus “rebondir”.

La meilleure façon d'optimiser son rebond.

rebond glucidique et optimisation.

Pour que cela fonctionne bien, le rebond glucidiques à besoin d’un impératif !

Il faut clairement “manquer” de glucides et avoir ses réserves de glycogènes “vide”.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus vos réserves seront basses, plus vous pourrez “rebondir” et donc gonfler en utilisant correctement cette technique.

Faire précéder sa recharge par une décharge est donc important.

Celles-ci s’étalent théoriquement sur 2 à 4 jours et sont suivies d’une recharge sur 1 à 3 jours.

Il n’existe aucune formule théorique, aucune règle précise pour savoir combien de glucides vous devrez consommer pour “rebondir” au maximum.

De base, nous utilisons entre le triple et le quadruple des quantités de glucides consommés pendant les dernières semaines de sèches.

Cela sera bien évidemment à adapter par chacun après avoir fait plusieurs tests pendant le régime et avoir pu déterminer la meilleure stratégie à utiliser pour la compétition. oui pour vos séances photos….

 

Dans le cadre d'un régime.

Si vous êtes au régime, le but du rebond n’est pas de gonfler au maximum, c’est pourquoi vous n’avez pas à “décharger”.

De plus, le “rebond” se fait en général sur 1 ou 2 jours, préférentiellement pendant des jours où l’on s’entraîne afin de bénéficier du surplus d’énergie disponible pour faire de meilleures séances.

Les quantités de glucides à prendre feront également office de test tout au long de la sèche afin de trouver les quantités qui vous relanceront ou pas, à la hausse ou à la baisse (cas rare).

Cela doit se manifester par le fait d’avoir chaud, d’être gonflé, de bien dormir, afin de contre balancer les effets négatifs de la sèche. 

Des risques ?

Ne pas maîtriser le rebond glucidique peut comporter deux risques majeurs qui peuvent laminer vos objectifs, vos espoirs.

D’une part, il est déconseillé d’utiliser cette technique si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas les connaissances nécessaires. Ainsi, vous êtes exposé :

  • Au malaise : votre organisme va subir un changement brutal pouvant provoquer un malaise. En effet, il s’agit de bien connaître son corps et d’appliquer cette technique en ajustant les calculs de glucides au cas par cas pour qu’elle puisse être efficace. 
  • Reprendre du gras : si vous avez une mauvaise gestion de cette méthode, vous risquez de reprendre du gras et donc d’avoir ruiné votre sèche si durement préparée. Il est alors conseillé d’être suivi par un professionnel pour appliquer une telle technique. 
risque que l'on peut prendre quand on fait un rebond glucidique

En résumé

Comme vous l’avez compris, l’usage du rebond glucidique, ne se fait pas par hasard. Il est dédié généralement aux compétiteurs en culturisme, mais également à toute personne souhaitant faire des photos, afin de ressortir dessus plus volumineux. Mais il peut également servir à relancer votre métabolisme.

Mais le système hormonal n’aime pas trop de tels changements brutaux, alors il conviendra d’utiliser cette technique avec raison ! 

Ce type de rebond est très dangereux pour la santé lorsqu’il n’est pas maîtrisé donc utilisez cette technique qu’en cas de nécessité ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *