POLLEN BIO – LE BOUCLIER IMMUNITAIRE DES SPORTIFS
Sport, travail, transports, restauration rapide : nos rythmes de vie mettent notre corps à rude épreuve. Et quand le froid arrive, nous nous trouvons fort dépourvus en énergie! Notre corps a tendance à fonctionner au ralenti et à accumuler les toxines tel un moteur encrassé qui n’arrive pas à démarrer avec le froid.
Les abeilles ont plus d’un tour dans leurs alvéoles et le pollen bio, merveille de la nature, sera un excellent allié de l’hiver, tant pour chasser la fatigue que pour stimuler l’immunité.
QU'EST-CE QUE LE POLLEN ?
Le pollen se présente sous forme de poudre jaune orange qui est récoltée et enrichie par les abeilles à partir des étamines des fleurs. Par leur action pollinisatrice, les abeilles absorbent le nectar des fleurs et forment des pelotes de pollens grâce à leurs pattes arrières. C’est l’un des aliments les plus purs et les plus complets, un vrai miracle de la nature, utilisé depuis les temps anciens par les Égyptiens et les Chinois comme médecine naturelle.
Ses vertus thérapeutiques ont déjà été pleinement démontrées dans de nombreuses études de laboratoire cliniques. Sa composition riche et complexe en fait un aliment naturel complet très bénéfique pour les sportifs. Protéines, acides aminés essentiels (pas moins de 27), vitamines, oligo-éléments, antioxydants, lactoferments, polyphénols, glucose, fibres : voilà l’un des meilleurs superaliments naturels que la Nature nous offre!
On différencie deux types de pollens : les anémophiles, transportés par le vent et les entomophiles, portés par les insectes. Les pollens anémophiles sont souvent responsables des allergies printanières. Quant au pollen récolté par les abeilles, il est extrêmement nutritif et bien assimilé par notre organisme. Contrairement au pollen anémophile, le pollen entomophile récolté par les abeilles ne provoque pas d’allergies. La consommation régulière de pollen d’abeilles peut même réduire les allergies de 30%. Le Dr Leo Conway (Denver, Colorado), a évalué que 94% de ses patients étaient totalement guéris grâce à cette méthode.
En plus du pollen polyfloral, il existe également le pollen monofloral c’est-à-dire le pollen recueilli à partir d’un seul type de fleur (par exemple le pollen de châtaignier, le pollen de ciste etc). Sa richesse nutritive varie en fonction des fleurs que les abeilles butinent. Mis à part leurs propriétés générales, les pollens présentent chacun des qualités spécifiques selon les fleurs dont ils sont issus. De plus, ils sont caractérisés par un goût, une odeur et une couleur qui leur est propre.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE POLLEN CRU ET LE POLLEN SEC ?
Le pollen sec le plus souvent vendu en bocal dans le commerce est déshydraté à des températures d’environ 40°C afin de pouvoir prolonger sa durée de conservation à température ambiante. L’inconvénient de cette méthode est que la plupart des substances actives sont détruites car elles ne résistent pas aux températures élevées.
Le pollen cru est également appelé « pollen frais » et il est congelé immédiatement après la récolte pour préserver toutes ses précieuses qualités nutritives. Contrairement au pollen sec, le pollen cru renferme de nombreux lacto-ferments qui aident à la régénération de la flore intestinale, et également plus de 80 enzymes actives, essentiels pour faciliter l’assimilation des nutriments et des antioxydants. Ce pollen vivant est conservé dans sa forme la plus pure pour garantir une efficacité thérapeutique maximale!
POURQUOI LE POLLEN BIO ET CRU EST L'UN DES MEILLEURS ALLIÉS DU SPORTIF?
En période hivernale, faire beaucoup de sport (surentraînement, marathon, ultra-trail, sports de montagne…) entraîne souvent un refroidissement qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines après les sessions d’entraînement ou l’épreuve de compétitition. D’autres paramètres comme des carences alimentaires, la fatigue nerveuse ou le manque de sommeil peuvent affaiblir nos défenses immunitaires.
Le pollen bio et cru possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques naturelles qui protègent notre corps contre le refroidissement et les maladies virales. Il renforce nos défenses immunitaires, détoxifie notre corps, équilibre notre métabolisme cellulaire et il s’avère efficace dans la prévention du rhume, de la toux, la bronchite et la grippe.
Le pollen d’abeilles est un aliment tellement complexe et nutritivement dense qu’il apporte tous les micronutriments vitaux dont le corps a besoin pour pallier aux carences et que l’on trouve de moins en moins dans les aliments raffinés et transformés. Le pollen frais agit comme une alternative naturelle pour un corps fort et énergique. Il apporte une multitude de vitamines A, C, D, E et c’est une des sources les plus abondantes en vitamine B12 (rôle dans la régulation du système nerveux).
Les vitamines, les minéraux, les lactoferments, les acides aminés et les enzymes naturellement présents dans le pollen d’abeilles en font un stimulateur biologique naturel sans égal pour votre santé! Les glucides, vitamines B et protéines qu’il contient peuvent vous aider à rester en forme toute la journée et à lutter contre la fatigue. C’est un vrai réservoir de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, fer, bore, magnésium, silice…
Le pollen bio est aussi caractérisé par un bon rapport potassium/sodium qui lui confère un fort potentiel alcalinisant, très utile pour lutter contre la déminéralisation osseuse et compenser les pertes minérales du sportif pendant l’effort.
Le pollen bio affiche des teneurs élevées en puissants antioxydants essentiels à la pratique sportive : flavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes, sélénium. C’est le champion toutes catégories au test ORAC qui évalue la capacité antioxydante de tous les aliments. Son pouvoir antioxydant le place au niveau des supers aliments pour prévenir la fatigue musculaire après l’effort et renforcer les défenses immunitaires.
La grande quantité d’antioxydants présents dans la composition du pollen cru provoque un fort effet anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires, protégeant ainsi les voies respiratoires, le pollen est donc recommandé pour lutter contre les refroidissements de l’hiver.
La consommation de pollen peut être alors intéressante dans les semaines qui précèdent le début de la compétition, servant de bouclier protecteur naturel. De même, en vue d’une charge d’entraînement intensif, par exemple lors de week-ends chocs.
Un des bienfaits peu connu sur le pollen cru reste son pouvoir probiotique. Le pollen est source d’enzymes, ferments, levures, bactéries lactiques et fibres (cellulose), lui confèrant des qualités de prébiotiques et probiotiques naturels qui équilibrent ainsi naturellement la flore intestinale, régulent parfaitement les fonctions digestives, empêchent l’inflammation du colon, protège le foie et participent au bon fonctionnement des défenses naturelles.
Les laboratoires microbiologiques ont montré dans leurs recherches récentes que le pollen contient d’importantes doses de lactobacilles et bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles. Ils sont utiles pour aider à la restauration de la flore intestinale. Grâce à sa teneur en lactobacilles naturels, le pollen cru est aussi utile que le yaourt. Les lactobacilles naturels présents dans le pollen cru servent d’inhibiteurs directs des agents pathogènes dans l’intestin. En outre, le pollen cru contient plusieurs types de levures qui protègent les intestins contre l’installation de mycoses.
Consommer du pollen bio, cru aide donc le système immunitaire à défendre notre corps contre les infections microbiennes et à renforcer le système immunitaire qui peut être en souffrance lorsque notre corps est faible et fatigué.
La prise de pollen (associée à d’autres vitamines comme la vitamine D) avant, pendant et après une séance d’entraînement éprouvante peut relancer les mécanismes immunitaires pour lutter contre les phénomènes infectieux.
Ce pollen frais est l’une des meilleures sources de protéines végétales, il contient des acides aminés facilement assimilables dans le tube digestif. Véritable steak végétal, c’est une source remarquable de protéines particulièrement adaptées aux végétariens et aux personnes souhaitant réduire leurs apports protéiques d’origine animale.
Riche en protéines végétales de première qualité (jusqu’à 35%), le pollen frais est aussi excellent fortifiant pour stimuler les muscles efficacement. Il lutte contre la fatigue et l’anémie. Il est un puissant reminéralisant des os et des tissus.
En outre, le pollen cru améliore l’activité cérébrale ainsi que la concentration qu’exige la pratique sportive à des niveaux supérieurs. Il permet de développer les performances des athlètes.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !