Comment se déroule la 1er séance ? 

1 er séance :

Entretien et Anamnèse

Le premier entretien et une phase capitale qui va nous permettre de faire connaissance et de voir, savoir si nous allons pouvoir travailler ensemble.  Lors de cette séance, je vais vous poser quelques questions à l’aide d’un questionnaire. Ce questionnaire est appelé « Anamnèse ». Il aborde divers sujets dans le but d’analyser vos besoins, vos motivations puis un objectif thérapeutique sera énoncé et déterminé.

Durant ce temps d’échange entre nous, dans un climat de bienveillance, d’écoute active, et de confidentialité votre compréhension et validation  sont fondamentales.

Après cet entretien, je vous  expliquerais  ce qu’est la sophrologie, ses moyens, ses limites, le déroulement d’une séance et les modalités de l’accompagnement sophrologique. La séance se poursuivra par une courte d’introduction à la sophrologie.

Elle se terminera par un court échange où vous vous exprimerez, si vous le désirez, vos ressentis physiques et mentaux vécus pendant la séance.

Puis à vous de me dire si vous souhaitez continuer ou pas. Si cela est positif, nous prendrons un nouveau rendez-vous ensemble et je vous expliquerai le déroulement de la suite des séances.

comment-se-deroule-la-1-er-seance
Comment-se-deroule-la-1-er-seance

LES TYPES DE SÉANCE

Une séance de sophrologie peut se pratiquer :

En groupe ou en individuel,

  • Assis ou debout,
  •  On se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique,
  •  Pas de contact physique,
  •  On travaille par des exercices de concentration.
  •  Les séances individuelles s’adressent aux personnes qui expriment une attente particulière, une problématique précise et personnelle, ou quand simplement cela est plus pratique pour la personne (horaires, fréquence, etc.).
  •  Les séances de groupe se font souvent dans le cadre de thématiques par exemple la gestion du stress dans une entreprise ou un centre de sophrologie.

Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif et le rythme de chacun.

Les différentes parties dans la 1 er séance

1. Un temps de dialogue entre moi  et vous. Ceci permet de préciser le ou les objectifs de la séance. Si je le juge utile, je vous pose des questions plus précises pour adapter le contenu de la séance de sophrologie que je vais vous proposer.

2. Cette première phase d’identification des préoccupations terminée, je vous présente le déroulement concret de la séance, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.

3. Puis vient la pratique de ce que l’on appelle en sophrologie «la relaxation dynamique» ou les «techniques spécifiques». Cette pratique est guidée par mes soins, le but étant de vous aider à libérer vos tensions, à dédramatiser la situation qui vous préoccupe et enfin à vous faire prendre conscience que vous pouvez  y parvenir. Je vais adapter les exercices de sophrologie aux difficultés que vous  rencontrez.

4. Un temps d’expression libre est prévu après la pratique, permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en me donnant des éléments  pour guider la suite des séances.

Vous pouvez exprimer ou pas ce que la séance vous a apporté, sur votre ressenti et sur les bienfaits que cela peut vous procurer à terme.