Développé Haltères

Technique de l’exercice :

Assis ( banc à 80°) ou debout, votre dos est droit, le buste vertical, un haltère dans chaque main en prise pronation, vous allez faire une extension de bras (tendre les bras) afin que vos haltères retrouvent au-dessus de votre tête.

Soufflez (expiration) à la montée des bras, inspirez à la phase retour. Il est bien de garder les abdominaux contractés tout le long de l’exercice.

Selon la souplesse de vos épaules, vous pouvez avoir intérêt à ne pas descendre les haltères plus bas que les oreilles, une fois la série amorcée.

Muscles sollicités :

  • Principaux : épaules (faisceaux antérieurs et moyens), triceps
  • Secondaires : trapèzes, dentelés, biceps

Intérêt du développé haltère

C’est un exercice qui se trouve à mi-chemin entre le développé nuque et le développé militaire. L’utilisation des haltères et la trajectoire circulaire favorisent le travail du deltoïde externe.

Variantes du développé avec haltères

Certain pratiquant effectue une rotation vers l’intérieur des épaules en fin de mouvement.

Danger/contre-indication au développé avec haltères

Même si cet exercice est simple techniquement, il est néanmoins important de relever quelques points à ne pas négliger. Ne cambrez pas de façon exagérée, soyez toujours assisté lorsque vos charges deviennent lourdes. Faites attention de ne pas trop descendre et de soulever lourd, si vous rencontrez des problèmes aux épaules.

Le développé haltère reste moins exigeant pour vos articulations que le développé nuque ou le développé militaire. Il est souvent privilégié par les culturistes professionnels.