Enroulement de Bassin

Technique de l’exercice :

Vous êtes allongé sur le dos, les hanches fléchies, vous tendez les jambes plus ou moins à la verticale. Pointez vos pointes de pieds vers le haut.

Dans cette position, vous enroulez le bas du dos en élevant les pieds verticalement vers le plafond. N’oubliez pas d’expirer pendant l’effort, par la bouche idéalement, les lèvres légèrement pincées. C’est la meilleure façon d’intensifier le travail et travailler de façon optimale vos transverses.

En aucun cas, il n’y aura de basculement d’avant en arrière.

Pensez aussi à rentrer le ventre pendant tout le mouvement afin d’exercer le transverse.

Muscles sollicités :

  • Principaux : abdominaux ( grand droit, transverse)

En enroulant le bas du dos à partir de la hanche au lieu du sternum, l’exercice localise plus le travail aux « abdominaux du bas ».

Intérêt des enroulements de bassin

Si vous manquez d’abdominaux du « bas », il s’agit de l’exercice à privilégier pour exercer vos abdominaux. Si vous souhaitez faire un test pour évaluer la force du bas des abdominaux… Cliquez ici !

Variantes des enroulements de bassin

La difficulté de l’exercice peut être augmentée en pliant les genoux, mais aussi en utilisant un banc incliné. Et comme la plupart des exercices, vous pourrez varier le rythme d’exécution (changement d’allure).

Danger/contre-indication aux enroulements de bassin

Attention à bien comprendre le mouvement. Il s’agit avant tout de se mettre en « boule » et non d’effectuer des relevés de jambes.

Si la technique n’est pas respectée, les fléchisseurs de la hanche feront tout le travail et pourront alors provoquer des douleurs au dos.