Rowing debout ( menton )

Descriptif technique de l’exercice en Audio :


Technique de l’exercice : 

Debout, les pieds espacés de la largeur du bassin, le dos droit ou légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur inférieure à celle des épaules en prise pronation, il s’agit de monter les haltères au niveau des pectoraux en gardant les coudes écartés et en ramenant les épaules en arrière. En fin de mouvement les coudes se trouvent idéalement au niveau des épaules pour privilégier le travail au niveau du deltoïde ( moyen ). Les coudes positionnés un peu plus haut que les épaules privilégierons le travail du trapeze supérieur.


Muscles sollicités : 

  • Principaux : trapèzes (faisceaux supérieurs et moyens), deltoïdes faisceau moyen 
  • Secondaires : épaules (faisceaux antérieurs ), biceps, avants-bras

Intérêt :

C’est un excellent exercice pour les trapèzes supérieurs moyens et donne un esthétique massive de face, en faisant “ressortir” l’insertion du trapèze avec le deltoïde. Plus vous élargissez la prise, plus les deltoïdes externes sont mis à contribution.


Variante :

Selon la souplesse de vos poignets, vous pouvez préférez utiliser une barre Ez au lieu d’une barre droite :


Danger / Contre-indication :

Le rowing debout prise serrée est exigeant pour l’articulation de l’épaule. Il fait partie des mouvements à risques, même s’il est exécuté selon l’état de l’art. Certains vont faire du rowing debout prise serrée pendant des années sans problème, d’autres vont se retrouver avec des douleurs chroniques aux épaules.