Rowing haltère
Descriptif technique de l’exercice en Audio :
Exécution du rowing à un bras avec haltère
Debout, buste penché en avant, le genou et la main du même côté posés sur un banc, le bas du dos légèrement cambré, l’autre main en prise neutre à un haltère, il s’agit de tirer l’haltère en lui faisant décrire un léger arc de cercle vers l’arrière à partir d’une position où le bras est pratiquement tendu.
Pratiquement, car en tendant le bras, vous placeriez le triceps, sa longue portion en position de “faiblesse”. Les risques de déchirure seraient alors augmentés.
C’est avant tout le mouvement de l’épaule d’avant en arrière qui conditionne l’efficacité de l’exercice et non la flexion du coude.
Il est bon de noter pour finir, que comme lors de tous les exercices pour le dos, votre cage thoracique doit être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).
Rowing à un bras avec haltère : muscles travaillés
- Principaux : trapèzes, grand dorsal, grand rond, biceps, triceps (longue portion)
- Secondaires : épaule, avant-bras, abdominaux, lombaires
Le rowing à un bras avec haltère est avant tout un exercice pour travailler l’épaisseur du dos, c’est-à-dire les trapèzes moyens et inférieurs principalement.
Néanmoins, le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher vers le bas en décrochant l’épaule lors de la phase négative.
Enfin, l’emploi de la prise neutre place le bras tout entier (biceps, triceps et long supinateur) dans sa position où il est le plus fort.
Intérêt du rowing à un bras avec haltère
Le rowing à un bras avec haltère est un exercice terriblement efficace pour se construire un dos large et épais à condition de bien l’exécuter.
Variantes du rowing à un bras avec haltère
L’exercice peut s’effectuer les deux pieds au sol :
Ainsi que sur un banc incliné, auquel cas l’accent sera véritablement mis sur les trapèzes.
Danger / Contre-indication au rowing à un bras avec haltère
Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré, à ne pas se contorsionner et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant de bas en haut.
Ainsi qu’à ne pas tendre complètement le bras lors de la phase négative.