Travail Holistique 

Travail du Corps et de l’Esprit

Qu’est-ce que le travail Holistique ?

C’est un travail global où la personne est prise dans sa globalité, plus précisément dans sa dimension corporelle et mentale. Les deux étant étroitement liées.

Partant du constat, qu’arriver à un certain niveau, seuil de stress, il n’est pas suffisant de faire une activité physique pour gérer le stress ! Il m’a semblé tout à fait cohérent et normal de joindre à cela un travail du mental. Effectuer le biais de la sophrologie.

L’expérience du terrain m’a prouvé et démontré que la part du mental était prépondérante. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études pour instinctivement le ressentir, le savoir.

Esprit-corps
holistique

Quel est l’intérêt de travailler en holistique ? 

Son intérêt est double, vous reconnecter et vous retrouver en tant qu’unité. C’est à dire vous réconcilier avec vous même, mieux vous connaître, vous découvrir.

Ainsi fait, l’éveil de votre conscience ne sera que plus grand. Quand je parle de conscience, il n’est nullement question de quelque chose d’abstrait, je fais référence à votre conscience de vos potentiels, forces, faiblesses, ressources.

Les agressions sans cesse répétées du stress, de la vie trépidante, du manque d’activité physique, etc., mettent à mal notre équilibre physique et mental. 

Les pratiques physiques et mentales apparaissent dès lors comme des outils formidables pour toutes une génération de sédentaires, ankylosés ou studieux qui redécouvrent le bien-être physique et mental que procure un corps qui fonctionne bien. 

On identifie deux courants principaux dans les pratiques  » psycho corporelles de loisir  » actuelles, l’un s oriente d’avantage vers la culture du corps ( peu de prise de conscience et forte dépense énergétique ) et l’autre plutôt vers le développement des capacités mentales ( grande prise de conscience et faible énergétique). 

La conception de la séparation du corps et de l’esprit, ne semble pas sérieuse. En effet, la partie physiologique retentit sur le psychologique et inversement. En d’autres termes au bien-être physique s’additionne le bien-être moral. 

Mon approche vise à ne rentrer dans aucune de ces deux formes de pratique en particulier, mais plutôt vers une forme de pratique caractérisée par un développement conjoint et égal des composante mentale et physique de la personne. 

La forme, c’est avant tout de disposer d’une bonne condition physique puis avoir une esthétique physique en accord avec soi-même et les autres. Le bien-être lié au plaisir immédiat. L’ensemble est subordonné à la santé ( absence de maladie) qui apparaît comme la condition de base.

Néanmoins, on peut être malade et éprouver du plaisir ou être en parfaite forme physique et se trouver trop gros ou pas assez musclé ou bien encore avoir un corps d’athlète et être déprimé.

Aussi, la forme, le bien-être ou la santé ne s’acquièrent pas mais se recherchent. c’est probablement cette recherche, ce chemin, plus encore que l’objectif, qui conduit à l’harmonie du corps et de l’esprit.

santé bien-être

Pour quel public ? 

Tous les publics sont susceptibles de pouvoir faire appel à ce type d’approches, tel que :

  • Sportifs
  • Personnes stressées
  • Personnes ayant besoin de remobiliser leurs énergies
  • Personne ayant besoin de retrouver de la confiance

Mes séances 

Séance Holistique  » Confiance en soi et Eveil de la Conscience « 

Séance Holistique  » Anti-Stress « 

Séance Holistique  » Mobilisation d’énergie »