Etirement des Spinaux
Les muscles spinaux forment une masse musculaire épaisse et allongée qui s’étire depuis le haut de la nuque jusqu’au bas du dos. Cette colonne de muscles longs et minces s’étend le long de la partie postérieure des vertèbres. Ils relient les vertèbres entre elles et contribuent à redresser, à tourner et à incliner le tronc.
Fiche technique de l’étirement des spinaux :
Assis sur un tapis ou une serviette, dos droit, vous fléchissez légèrement vos jambes, les pieds bien à plat. Dans cette posture, posez les mains sur vos genoux, puis tendez les bras, et laissez-vous entrainer vers l’arrière (comme si tout le poids de votre buste vous y obligeait).
Basculez la tête vers l’avant afin que votre menton soit le plus proche de votre sternum. Maintenant arrondissez le dos et laissez l’étirement des spinaux s’effectuer passivement. Pour aller un peu plus loin dans l’étirement, transférez le poids du corps vers l’arrière.
Pour effectuer un bon étirement, vous devrez respecter ces règles :
- Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
- Ne jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
- Faire vos étirements minimum 30 secondes
- Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos muscles puissent s’habituer à ce type de travail.
Muscles étirés :
Muscle principal : Les spinaux
Muscle secondaire : Grand dorsal ; trapèze moyen, inférieur ; rhomboïdes ; petit rond et grand rond
Rôle des spinaux :
Ces muscles sont érecteurs de la colonne vertébrale et donc responsable de l’autograndissement. En tant qu’extenseurs du rachis, ils permettent le redressement du tronc et contrôlent la flexion de la colonne. Enfin, ils contrôlent l’inclinaison de la colonne.