Etirement du Trapèze supérieur
Le muscle trapèze est un muscle de la loge postérieure de l’épaule, de la nuque, et du tronc, appartenant aux muscles de la ceinture du membre thoracique. Il est très vaste et occupe toute la région supérieure du dos à la manière d’un losange, d’où son nom. On le divise habituellement en trois faisceaux : supérieur, moyen et inférieur.
Fiche technique de l’étirement du trapèze supérieur :
En station debout, les pieds largeur de hanches, vos genoux sont légèrement fléchis. Dans cette position, vous effectuez une rétroversion du bassin. Faites une élévation latérale d’un bras de sorte à amener la paume de main sur le côté de la tête.
Exemple : élévation du bras droit > la main droite se pose sur le flanc gauche de votre tête.
Par la suite, posez votre bras opposé sur vos lombaires.Ceci étant fait maintenant vous pouvez effectuer l’étirement du trapèze en toute sécurité. Il vous suffit qu’à légèrement tirer sur la tête vers la droite ( si vous utilisez la main droite) ou vers la gauche ( si vous utilisez la main gauche). Le bras posé sur vos lombaires permettra de garder l’épaule abaissée, ce qui permettra d’optimiser l’étirement de votre trapèze.
Pour effectuer un bon étirement, vous devrez respecter ces règles :
- Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
- Ne jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
- Faire vos étirements minimum 30 secondes
- Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos muscles puissent s’habituer à ce type de travail.
Muscles étirés :
Muscles principaux : Trapèze supérieur
Rôle du trapèze supérieur :
Les fibres supérieures permettent l’élévation de l’omoplate.
Pathologies possibles :
Des cervicalgies et des dorsalgies, douleurs localisées respectivement au niveau du cou et du dos, peuvent être liées aux muscles trapèzes.
Douleurs musculaires sans lésions.
- Crampe. Elle correspond à une contraction involontaire, douloureuse et temporaire d’un muscle tel que le muscle trapèze.
- Contracture. Il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et permanente d’un muscle tel que le muscle trapèze.
Lésions musculaires. Le muscle trapèze peut subir des lésions musculaires, accompagnées de douleurs.
- Élongation. Premier stade de la lésion musculaire, l’élongation correspond à un étirement du muscle provoqué par des microdéchirures et aboutissant à une désorganisation musculaire.
- Claquage. Second stade de la lésion musculaire, le claquage correspond à une rupture des fibres musculaires.
- Rupture. Dernier stade de la lésion musculaire, elle correspond à une rupture totale d’un muscle.
Tendinopathies. Elles désignent l’ensemble des pathologies pouvant survenir au niveau des tendons tels que ceux associés au muscle trapèze (2). Les causes de ces pathologies peuvent être variées. L’origine peut être aussi bien intrinsèque avec des prédispositions génétiques, qu’extrinsèque, avec par exemple de mauvaises positions lors de la pratique sportive.
- Tendinite. Elle correspond à une inflammation des tendons.
Torticolis. Cette pathologie est due à des déformations ou déchirures au niveau des ligaments ou des muscles, situés au niveau des vertèbres cervicales.