Etirement groupe : Bras et avant Bras
Les muscles du bras sont répartis dans deux loges séparées : la loge antérieure, en avant de l’humérus, et la loge postérieure, en arrière de l’humérus.
La loge antérieure du bras contient trois muscles : le biceps brachial, le coracobrachial et le brachial (ou brachial antérieur). Le muscle biceps brachial, constitué de deux chefs, ne s’insère pas sur l’humérus mais sur la scapula en haut et sur le radius en bas ; il permet la supination de l’avant-bras et la flexion du coude. Le muscle coracobrachial s’insère sur la scapula en haut et sur l’humérus en bas ; il joue un rôle dans la flexion antérieure de l’épaule. Le muscle brachial s’insère sur l’humérus en haut, et sur l’ulna en bas ; sa fonction est la flexion du coude.
La loge postérieure du bras contient un seul muscle, le triceps brachial, constitué de trois chefs musculaires ; il s’insère en haut sur la scapula et l’humérus, et en bas sur l’ulna ; sa fonction est l’extension du coude.
L’avant-bras comporte vingt muscles, répartis dans trois loges, antérieure, postérieure et latérale.
La loge antérieure (ou antéro-médiale) comporte huit muscles, répartis en plan superficiel et plan profond. Le plan superficiel est composé des muscles rond pronateur, fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur superficiel des doigts et fléchisseur ulnaire du carpe. Le plan profond est composé des muscles fléchisseur profond des doigts, long fléchisseur du pouce et carré pronateur.
La loge postérieure comporte également un plan superficiel et un plan profond, comptabilisant huit muscles. Le plan superficiel est composé des muscles extenseur des doigts, extenseur du petit doigt, extenseur ulnaire du carpe et anconé. Le plan profond est composé des muscles long abducteur du pouce, long extenseur du pouce, court extenseur du pouce et extenseur de l’index.
La loge latérale comporte quatre muscles : brachioradial, long extenseur radial du carpe, court extenseur radial du carpe et supinateur.