Les ischios – Jambiers
Les muscles ischio-jambiers sont un groupe musculaire de la cuisse permettant l’extension de la hanche et la flexion du genou. Ce groupe rassemble des muscles polyarticulaires qui vont de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et de la fibula (péroné). Ces muscles correspondent aux muscles de la loge postérieure de la cuisse.
Ce groupe se compose de trois muscles :
- muscle biceps fémoral (longue portion);
- muscle semi-tendineux ;
- muscle semi-membraneux.
Fiche technique sur l’étirement des ischios- jambiers (jambes-tendues) :
Allongez-vous sur le dos, les jambes en crochets ( les pieds posés au sol avec les genoux fléchis), vous allez tendre une jambe à la verticale. Faites en sorte de la tendre au maximum, cependant si vous ischios jambiers sont raides, vous n y arriverez pas. Dans ce cas de figure, restez légèrement fléchi au niveau du genou. Posez ensuite les mains sur le mollet ou la face arrière du genou, assurez vous d’être pied flex.
Pour effectuer un bon étirement, vous devrez respecter ces règles :
- Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
- Ne jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
- Faire vos étirements minimum 30 secondes
- Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos muscles puissent s’habituer à ce type de travail.
Muscles étirés :
Muscles principaux : Les trois muscles des ischios-jambiers
Rôle des ischios – Jambiers :
Les muscles ischio-jambiers ont pour principale fonction de fléchir le genou et d’étendre le fémur avec l’os coxal comme point fixe.
Le muscle biceps fémoral permet la flexion de la jambe et la rotation latérale de la jambe fléchie. Sa partie la plus longe participe à l’extension de la cuisse.
Le muscle semi-tendineux permet la flexion de la jambe, et lorsque la jambe est fléchie, il est rotateur médial de la jambe et extenseur de la cuisse.
Les fonctions du muscle semi-tendineux sont identiques mais il est en outre doté de capacités de tension de la capsule articulaire par le biais du ligament poplité oblique. Il permet enfin une rotation interne du genou et entraîne le bassin en rétroversion si le membre inférieur est fixe.
Les muscles ischio-jambiers permettent de marcher, de courir et de sauter. Une coordination de tous les muscles, tendons et articulations des membres inférieurs est nécessaire pour réaliser ce mouvement.
Pathologie possible des Ischios-Jambiers :
L’atteinte des muscles ischio-jambiers (élongation ou déchirure c’est à dire claquage) constitue la plus fréquente des lésions musculaires chez le sportif. Les sports de contact, de course et de saut mais aussi le football et le rugby en sont les principaux responsables.
Souvent favorisée par un échauffement insuffisant la blessure survient lorsque le genou s’étend et que le muscle est contracté.
La rupture du tendon dans sa partie haute est possible mais exceptionnelle.