Vacuum

Exécution du Vacuum

Exercice très simple qui vous demande juste de rentrer du ventre. Prenez une inspiration, rentrez le ventre, gardez le ventre rentré tout en expirant doucement et « à fond ».

C’est l’exercice par excellence pour travailler votre transverse.

Vacuum : muscles travaillés

  • Principaux : transverse, diaphragme
  • Secondaires : abdominaux

L’exercice localise le travail au transverse et au diaphragme, avec une participation des abdominaux, pensez fortement à expirer en profondeur les lèvres pincées. Le transverse de l’abdomen est un muscle qui va nous servir à expirer. (Et là, ça vous choque tellement que vous êtes presque en train de vous évanouir.) Ce muscle, que l’on ne connait malheureusement pas assez, travaille avec le diaphragme thoracique, qui lui, va nous servir à l’inspiration. Le transverse est donc, le muscle antagoniste du diaphragme. Le transverse est un muscle extrêmement puissant, qui va servir à faire sortir l’air, et le diaphragme va uniquement, à l’expiration, servir à réguler le débit d’air. 

Intérêt : 

C’est l’exercice de base pour le transverse. Le muscle transverse de l’abdomen est le muscle le plus profond des muscles larges de la partie latérale de l’abdomen. C’est ce muscle qui va vous donner un ventre plat en plus de participer au bon maintien de vos viscères.

Variantes : 

L’exercice peut s’effectuer à quatre pattes, assis ou encore allongé sur le dos pour un meilleur ressenti.

Danger/contre-indications

À éviter après manger. 🙂