Tirage horizontal à la barre

Descriptif technique de l’exercice en Audio :


Muscles sollicités :

Assis sur le banc, les jambes en crochet( genou légèrement fléchis) , le  dos droit, cage thoracique ouverte en cambrant légèrement les lombaires. Tirez en amenant la barre vers  le bas des pectoraux . Gardez le regard vers l’avant en fixant en point pour vous assurer de garder  le dos droit lors de votre tirage.

Quand vous tirez, avant tout cherché à resserer vos omoplates (amener les épaules vers l’arrière)

Comme chaque exercices pour le dos, votre cage thoracique devra être “sortie” lors de la phase positive de l’exercice. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver plat ou dos rond pendant la contraction (concentrique).


Muscles sollicités:

Le tirage horizontal est avant tout un exercice pour travailler les muscles qui ressere les  omoplates, c’est-à-dire les  rhomboîdes,  trapèzes moyens et inférieurs principalement.

Mais le grand dorsal ainsi que le grand rond participeront fortement au mouvement si vous allez bien chercher devant en décrochant les épaules lors de la phase négative.

Il faut savoir que l’on est plus fort en prise neutre, car le bras (biceps, triceps et long supinateur) est dans la position où il est le plus fort (meilleur compromis entre ces muscles).


Intérêt du tirage horizontal à la poulie basse

Excellent exercice pour travailler la posture, redresse le dos.


Danger/contre-indication au tirage horizontal

Il faudra faire attention à garder le bas du dos légèrement cambré et à ne pas donner trop d’élan avec le buste en le bougeant d’avant en arrière.

Ainsi qu’à ne pas tendre complètement les bras lors de la phase négative.