Avoir une bonne alimentation, nutrition sportive .

alimentation - nutrition sportive

 La nutrition sportive.

L’organisme a besoin des bons nutriments pendant le sport. S’il manque l’un d’eux, la performance sera moins efficace avec des risques de blessures, et la récupération sera difficile. Toutefois, il ne faut pas seulement se nourrir pour soutenir les efforts, l’ alimentation sportive dépend également de la pratique. Quoi qu’il en soit, pour le bon fonctionnement de l’organisme pendant les activités physiques intenses, il faut toujours une alimentation saine, variée et équilibrée répondant aux besoins en glucides, en protéines, en minéraux et en lipides.

Les bases d’une bonne alimentation

Chaque aliment comprend des macronutriments (lipides, glucides et protéines) et des micronutriments (antioxydants, fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments). Chacun de ses éléments tient un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Les protéines sont les éléments constructeurs du corps, et elles sont très utiles pour les sportifs pratiquant la musculation.

Les protéines couvrent 10 à 15 % de la ration alimentaire quotidienne. Les glucides fournissent de l’énergie dans le cadre d’efforts intentes et cours ainsi que d’activités sportives. Ils doivent couvrir 50 à 55 % de la ration alimentaire quotidienne. Les lipides ont un rôle énergétique important, et il faut qu’ils couvrent 30 à 35 % de la ration alimentaire quotidienne. Si une répartition équilibrée de glucides, de protéines et de lipides est importante pour une bonne alimentation sportive, les micronutriments ne sont pas en reste.

Ils sont utiles au bon fonctionnement des organes en raison de leur rôle de protection du corps. Les micronutriments ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent être apportés par une alimentation de qualité. Tout cela est indispensable pour une bonne nutrition et une meilleure condition physique.

alimentation- nutriments-

nutriments- alimentation- proteines- glucides-lipides

Les aliments à privilégier

En tête de liste pour une bonne nutrition, on trouve la spiruline qui est l’algue des sportifs. Avec son excellent taux de protéines, elle est appréciée pour prendre de la masse musculaire, mais elle est aussi très importante pour l’oxygénation des muscles. Après, il y a le blanc d’œuf, le premier aliment du muscle puisque c’est la meilleure source de protéines devant le bœuf et le poulet.

Ces protéines sont idéales pour maintenir la substance tissulaire et pour une prise de masse musculaire rapide. Le quinoa remplace les pâtes, et c’est parfait pour les sportifs carencés par une alimentation dénaturée ou inappropriée qui veulent retrouver la forme et avoir plus d’endurance. Le miel est aussi à consommer régulièrement vu qu’il protège contre l’hypoglycémie.

Il est pauvre en saccharose, mais riche en fructose et en glucides. Les sportifs doivent également consommer de l’ail pour baisser la pression sanguine et pour maintenir la fluidité sanguine. Notez que les légumes et les fruits de saison et cultivés suivant les normes de l’agriculture biologique sont préférables aux produits transformés de l’industrie agro-alimentaire.

L’importance d’une bonne hydratation

L’ennemi du sportif est la déshydratation vu qu’elle est responsable d’une importante perte de la capacité musculaire. L’eau représente à peu près 65 % du poids du corps. Il faut une bonne hydratation pendant le sport pour bien récupérer, pour éloigner les risques de blessures, pour réguler la température corporelle et pour repousser le seuil de fatigue physique.

L’eau compense également les pertes en oligo-éléments et en minéraux par la transpiration tout en aidant le corps à éliminer les déchets métaboliques par les reins. Le thé avec ses vertus antioxydantes et nutritives est aussi crucial dans la nutrition sportive.

En effet, il est très efficace face aux efforts physiques intenses. En dernier et pas le moindre, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires aussi bien pour les sportifs de haut niveau que pour les sportifs de niveau moyen vu que l’objectif est de maintenir en forme.

eau- hydratation