Faut-il nécessairement payer cher pour manger sain ?
Quelle place a l’alimentation dans nos foyers ?
Pour les foyers français, l’alimentation est le second poste de dépenses après l’hébergement, et à sa manière, chacun tente de faire baisser au maximum le ticket de caisse. Cependant, quand on parle de manger sain, la plupart des gens pensent que c’est cher, mais en réalité, opter pour le bio sans se ruiner, c’est réellement possible. D’ailleurs, cela permet même de faire des économies.
Qu’est-ce qu’on entend par manger sain ?
Manger sain, c’est choisir une alimentation bonne pour la santé avec tous les groupes alimentaires, les nutriments utiles à notre organisme. Mais il n’est pas question de payer cher pour cela.
Afin de faire des économies tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée, il faut faire les courses au drive, manger moins de viande au profit des protéines végétales, avoir un potager, acheter des produits bruts, choisir les circuits courts, disposer d’un poulailler, comparer les prix au kilo et éviter les promotions trompeuses.
On a la possibilité de remplacer la viande par les légumineuses et le tofu qui sont bons pour la santé et l’environnement tout en aidant à avoir un poids santé et en favorisant une meilleure santé cardiovasculaire. Manger sainement et pas cher, c’est manger équilibré tout en maîtrisant le coût.
Le principe de l’équilibre alimentaire, c’est manger un peu de tout dans des quantités raisonnables et avoir un peu de toutes les couleurs dans l’assiette. Le bon choix alimentaire, c’est avant tout un investissement à long terme, car c’est une fois qu’on tombe malade qu’on réalise que la santé n’a pas de prix.
Bien choisir les aliments pour manger sain
Certes, consommer gras et sucré, des aliments plus énergétiques coûte moins cher que manger sain, des aliments riches en fer, en vitamines, en calcium et en fibres, mais des études ont prouvé qu’on peut choisir une alimentation équilibrée et saine en adoptant les bonnes pratiques et les bons comportements.
Pour adopter une alimentation saine, il n’est pas nécessaire de se tourner vers les produits certifiés bios. En effet, c’est une question de bon sens pour les fruits et les légumes. Un avocat avec sa peau épaisse qui ne se mange pas n’a pas besoin d’être bio tout comme les bananes. Pour les oignons, c’est naturellement répulsif.
Pour le miel, les abeilles parcourent des kilomètres pour butiner, et ce n’est pas facile de s’assurer qu’elles aient butiné seulement du bio. Concernant la viande, le plus important est de découvrir comme l’animal a été nourri. Il faut que le bœuf mange de l’herbe.
C’est en choisissant le circuit court qu’on peut découvrir toutes ces informations. Par contre, il y a des aliments qui retiennent des pesticides ainsi, il faut mieux privilégier le bio.
Manger sain pour la santé et aussi pour le secteur bio
C’est un fait, la culture intensive est plus rentable et plus productive, et acheter du bio provenant de l’autre bout de monde n’est pas vraiment économique ainsi, au supermarché, les produits bios peuvent coûter le double.
Mais pour manger sain sans payer le prix cher, on peut s’orienter vers les produits bios de saison. D’ailleurs, au-delà du prix sur le ticket de caisse, acheter bio permet aussi de soutenir une agriculture respectueuse de la terre que nous laisserons aux générations futures. L’agriculture intensive est dévastatrice, et malheureusement, on n’a pas de terre de rechange.
En optant pour les circuits courts, notre argent va aux personnes qui travaillent dur pour nous nourrir plutôt qu’aux nombreux intermédiaires qui augmentent le prix final pour léser le producteur.
Toutefois, le plus important est notre santé, car les résidus de pesticides sont néfastes et sont liés aux malformations congénitales, au cancer, à l’infertilité, à une immunité faible et à des troubles neurologiques.