Troubles du sommeil, comment la sophrologie peut vous aider ?

Femme souffrant de troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil sont des phénomènes qui viennent perturber la qualité, la durée ou le déroulement du sommeil. Ce qui a des répercussions sur la santé (fatigue constante, maladies cardiovasculaires, etc.).

Petit rappel, lorsque nous dormons, nous passons par différentes phases de sommeil (léger, lent et profond, paradoxal), qui se succèdent et se répètent formant des cycles. Ces troubles sont causés par un dysfonctionnement dans le déroulement des cycles du sommeil.

La sophrologie s’avère être, à bien des égards, appropriés pour ce type de problème.

Voyons de quelle façon la sophrologie peut vous aider à mieux dormir.

Les différents type de troubles de sommeil.

type de troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être séparés en trois catégories :

  • les dysomnies sont des troubles ayant un impact sur le temps de sommeil ou sa qualité ;
  • les parasomnies sont plutôt des troubles qui affectent le comportement du dormeur pendant la nuit sans pour autant l’affecter dans son état d’éveil ;
  • les troubles liés à des problèmes psychiatriques (ex : dépression).

Impacte du troubles du sommeil sur la santé.

Le manque de sommeil lié aux insomnies et autres types de dysomnies peut avoir des conséquences diverses sur la santé physique et mentale. Le manque de sommeil entraîne évidemment de la fatigue, mais ce n’est pas tout.

Les effets du manque de sommeil sont :

  • somnolence durant la journée ;
  • perte de vigilance et d’attention en état d’éveil ;
  • troubles de la concentration ;
  • changements d’humeur, irritabilité ;
  • trouble de l’alimentation (grignotage ou consommation d’aliments gras ou sucrés pour compenser le manque de sommeil.

Par ailleurs, le manque de sommeil sur le long terme peut entraîner :

  • un risque de dépression :
  • des troubles cardiovasculaires (ex : hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque) ;
  • un risque de diabète ou de surpoids, voire d’obésité.

Le sommeil, c’est la santé !

Le sommeil représente la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérerque ce soit sur le plan physique ou mental. 

Le sommeil permettrait aussi de réduire le métabolisme et de préserver l’énergie (rôle homéostasique). Ainsi, la température corporelle s’abaisse autour de 36°C durant la nuit. 

A la fin du 19e siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle. Celles qui ont été conduites par la suite ont confirmé le rôle du sommeil dans les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation ou d’orientation.

Grâce aux travaux étudiant l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection. Des données qui permettent de conforter l’idée communément admise selon laquelle les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade… 

Les bienfaits de la sophrologie sur les troubles du sommeil.

Bienfait de la sophrologie sur les troubles du sommeil

La sophrologie, en associant des techniques de relaxation et des exercices de respiration, peut aider à lâcher prise et à se détendre profondément avant le coucher. 

Premièrement, vous allez apprendre à mettre votre metal en mode off.

Lorsque nous avons vécu, une journée, éprouvantes, il nous est parfois difficile de lâcher prise et d’oublier les tracas subis dans la journée au moment du coucher.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas de figure consistera à apaiser l’esprit en chassant mentalement les soucis passés et les inquiétudes du lendemain en revenant à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

L’ici et maintenant permet de rester ancré et de ne pas laisser le cerveau faire des spéculations sur l’avenir ou de ruminer sur des choses du passée.

Action de la sophrologie sur le manque de sommeil.

Plus concrètement, la sophrologie sur le sommeil nous permettra :

– D’échanger les pensées contre des sensations corporelles, en étant plus à l’écoute de notre corps et moins de notre mental

– En faisant de la place dans notre cerveau pour accéder au sommeil, aussi bien physiquement que mentalement, et en indiquant à notre corps que nous sommes prêts à nous endormir.

– De nous libérer de nos attentes par rapport au sommeil et en lâchant prise sur son contrôle, car plus nous essayons de le maîtriser, plus il nous échappe. Les attentes excessives créent une sorte de focalisation, qui produit l’effet inverse de celui que nous recherchons.

– En nous créant une sorte de rituel, mental et corporel, qui nous libère des tensions et qui apaise à la fois notre corps et notre esprit.

Exemple d'axe de travail en sophrologie pour favoriser le sommeil.

1 / Exercice pour ralentir son rythme cardiaque.

2 / Exercice pour se détendre.

3 / Exercice pour s’isoler de l’agitation.

4 / Exercice pour créer une bulle de calme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *