Lexique de Sophrologie
Lexique de Sophrologie – Lettre A
Action positive : le fait que toute action positive qui s’adresse à n’importe quelle structure de la conscience, répercute positivement sur toutes les structures existentielles de l’être.
Activation de la vivance phronique : activation pour éviter la somnolence. IRTER -> je vis un éclaircissement de ma conscience – la lumière qui éclaire.
Adaptabilité : principe d’adaptabilité, c’est le principe le plus important de la méthode pour le sophrologue qui pratique en libéral ou en institution. C’est le résultat continu de sa propre adaptation dans son propre entraînement vivantiel à partir de sa propre analyse vivantielle et de le contact naturel avec l’autre. Quelque chose qui circule avec le patient et le sophrologue. C’est aussi une alliance avec nous-même. Relation spéciale entre l’élève et le sophrologue.
alliance qui se constitue avec ses élèves, ses patients dans le même processus d’analyse vivantielle. Elle se nourrit des découvertes subtiles des phénos-descriptions et laisse une très large place à l’autre. En fait, c’est l’autre, le patient, l’élève, qui subtilement oriente la méthode et non l’inverse, car ce ne serait plus de la sophrologie par la négation même du principe d’ouverture du phénomène.
Alliance : le contact naturel avec l’autre. Quelque chose qui circule avec le patient et le sophrologue. C’est aussi une le contact naturel avec l’autre. Quelque chose qui circule avec le patient et le sophrologue. C’est aussi une alliance avec nous-même. Relation spéciale entre l’élève et le sophrologue.
Alliance avec nous-même. Relation spéciale entre l’élève et le sophrologue.
Anamèse : entretien avec le patient, lors de la première rencontre, porte sur l’historicité du patient.
Axiologie : Étude des valeurs de l’être, considérées comme essentielles pour l’existence humaine.