COACHMICHEL
Mon Parcours
Qu‘est-ce qui m’a poussé à faire des études de sport ?
Contaminé par le virus du sport depuis ma tendre enfance, j’ai pratiqué de nombreux sports collectifs ou individuels.
Mais avant d’en faire mon métier, j’ai commencé par poursuivre des études dans la vente, mais il me manquait la dimension physique et l’effort.
Qu’ai je fait ?
Ne m’épanouissant plus dans mon métier, j’ai décidé de faire un bilan de compétences. Il m’a conduit vers une formation dans les métiers de la forme, en congé individuel de formation.
Malheureusement, je n’ai pas pu passer les examens d’entrée en candidat libre, faute de pratique dans les disciplines relatives au fitness.
De retour en entreprise, j’ai démissionné de mon emploi pour me parfaire dans les cours de fitness.
Puis repasser les examens. Mais cette fois-ci au Centre de ressources d’expertise et de la performance sportive (CREPS) de Chatenay- Malabry. J’en suis ressorti avec le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme en 2004.
Suite de l’aventure
Diplôme en poche, j’ai eu l’occasion d’exercer dans différents cadres (Comité d’entreprise, chez des particuliers, Club Sportif, Small group, etc…), toujours animé par ma passion et par l’envie de transmettre mon savoir, énergie, ma volonté.
Toujours poussé par ma soif d’apprendre et d’évoluer, j’ai repris en 2008 des études universitaires en Préparation physique à l’U.F.R STAPS de Dijon.
Afin de pouvoir donner des séances de préparation athlétique à mes clients, sportifs amateurs, semi-pro et professionnels.
Évolution
À la suite de diverses rencontres et expériences, j’ai réalisé que le travail physique était une chose et que l’aspect mental était tout aussi essentiel. Cela m’a conduit à effectuer une formation en Sophrologie.
Mon approche est devenue beaucoup plus globale (Holistique).
Pour résumer
Mes formations m’ont permis de développer des notions telles que le service et l’accueil (pour l’atteinte de mes objectifs). Ainsi que la croyance en soi, ou encore la force de conviction.
Toutes ces qualités que je m’engage à mettre à votre service pour vous aider à atteindre vos propres objectifs.
Mon Parcours
Une Interrogation
Coach sportif et Préparateur physique depuis plus de 10 ans, j’ai constaté de façon prégnante que la dimension humaine dans mon métier est prépondérante. Par dimension humaine, j’entends la dimension mentale, environnementale, sociale. Elle participe à faire de nous ce que nous sommes en tant qu’ ÊTRE.
Voici un exemple qui parle de lui-même pour illustrer plus mon pointde vue. Le meilleur entraîneur du monde ne peut rien faire si son sportif a la tête ailleurs. Tant que ses pensées sont rivées sur ses problèmes et tant qu’il n’a pas mis en place des stratégies ou n’a pas appliqué des méthodes pour gérer ces situations, il ne peut être pleinement efficient dans sa discipline. Ce qui probablement l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
J’ai commencé à m’interroger sur ce qui pourrait apporter des réponses à ce type de problématique, à savoir, comment aider une personne qui n’arrive pas à se concentrer, trouver la motivation ?
La rencontre qui a tout changé.
Un jour, une mère me contacte pour que j’aide son fils à préparer un examen d’entrée en gendarmerie. Il l’a raté déjà deux fois et il lui reste une dernière chance. Son oncle – gendarme – l’entraînait aux épreuves physiques. Malheureusement les entraînements n’étaient pas adaptés au niveau du jeune garçon.
Il finit par se blesser. Je le récupère donc dans ces conditions. Je réussis à l’amener là où je souhaite, soit vers une réeducation fonctionnelle, puis vers une amélioration de ses qualités physiques.De semaine en semaine, les progrès sont tangibles.
Un vendredi, après avoir fini une séance, nous prenons rendez-vousle lundi suivant. Il me confirme qu’il sera bien présent, malgré ses 20 ans qu’il fêtera la veille. Le samedi soir, Je reçois un message de sa mère m’informant que la sœur de mon élève vient de décéder.
Dans quel état psychologique allais-je le retrouver ? Que dire ? Que faire ? En tant que coach je n’ai jamais vécu un moment pareil. Une semaine plus tard, lorsque je le retrouve, je reste le plus naturel possible. C’était la meilleure chose à faire, m’étais-je dit.
Finalement, il réussit brillamment le test d’entrée à la gendarmerie. Ce fut une réelle victoire pour nous deux. Je suis sorti de cette expérience avec la conviction qu’il me fallait désormais envisager une méthode ou une technique qui me permette d’affronter ce type de situation.
C’est-à-dire, pouvoir aider une personne qui peut se retrouver en situation de détresse ou de mal-être. Tout en lui permettant de garder le cap qu’elle s’est fixé pour atteindre ses objectifs (sportifs, vaincre une peur, reprendre confiance en soi, etc…)
Mon choix !
J’ai entamé une recherche sur une méthode, pratique, technique, qui puisse répondre à mes demandes : accompagner mes clients sur le plan mental et pouvoir pratiquer personnellement.
J’ai opté pour la Sophrologie parce que cette méthode fait référence au positif, à l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle est simple et rapide (généralement entre 5 à 8 séances).
Je l’ai donc étudiée et pratiqué à l’Académie de Sophrologie de Paris et pendant deux ans chaque week-end, voire deux week-end. Puis j’ai obtenu mon diplôme en 2017.
Et maintenant, après le diplôme ?
Et maintenant, après le diplôme ?
J’officie dans un cabinet à Suresnes, chez moi (Malakoff) et à domicile (particuliers, associations, clubs, sportifs). Je travaille sur le développement de séance avec une approche Holistique.
Je joins l’activité physique à la Sophrologie (travail du corps et de l’esprit).
C’est une approche qui est très intéressante et est très utile pour la confiance en soi, la gestion de stress, et la mobilisation d’énergie..
MES 5 ENGAGEMENTS :
1. Objectifs : Je m’engage à donner le meilleur de moi pour vous aider à atteindre vos objectifs.
2. Satisfaction : Je mets tout en oeuvre au quotidien pour vous satisfaire.
3. Qualité : Je priorise votre intégrité physique et votre bien-être mental durant vos séances.
4. Bonne Humeur : Je porte une attention toute particulière à cet engagement, car il n’est plus à prouver que notre humeur impacte nos
comportements et notre motivation.
5. Tarifs : Dans ma politique de tarification, j’essaie de façon objective d’élaborer mes prix par rapport à quelques facteurs, tels que :
Mes années d’expérience, la valeur que j’estime valoir, les prix du marché, etc…