Comment perdre du poids en faisant de la musculation ? 

tonification, renforcement musculaire

Beaucoup de gens pensent que la musculation n’est faite que pour gagner du muscle et qu’elle n’aide pas dans la perte de poids.

Mais c’est faux puisque cet exercice sportif peut très bien aider à maigrir, il ne sert pas uniquement à développer la masse musculaire, mais aide également le corps à dépenser plus de calories.

D’ailleurs, quand il s’agit de mincir, les entraînements ciblés sur les muscles sont plus efficaces que les exercices cardiovasculaires.

Le principe de base pour perdre du poids

Pour maigrir, il est indispensable de forcer l’organisme à puiser son énergie dans les réserves de graisse en utilisant la fréquence cardiaque où l’organisme va consommer un maximum de graisses équivalent en moyenne entre 70 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale.

Cette fréquence cardiaque peut être atteinte par une activité physique comme les exercices de musculation. En faisant cette pratique sportive, vous doublez le bénéfice, premièrement en construisant du muscle, deuxièmement en accélérant la perte de poids.

Il faut savoir que plus les muscles sont développés, plus la quantité de calories brûlées est importante. Se muscler pour mincir est donc une bonne idée, et les résultats se voient rapidement à condition que la pratique soit régulière.

Toutefois, perdre du poids efficacement se fait dans la durée, et cela s’accompagne toujours d’une nutrition variée, saine et équilibrée. Il faut consommer moins, mais mieux et se faire plaisir de temps en temps sans jamais aller dans l’excès.

Pourquoi se muscler peut- il aider à maigrir ? 

En pratiquant la musculation, vous avez la possibilité de sculpter votre corps de façon harmonieuse et de dessiner des courbes toniques pour avoir une silhouette parfaite, mais aussi vous améliorez votre condition physique, votre tonicité musculaire, votre posture et vos articulations. Vous augmentez le métabolisme de base en développant la masse musculaire ainsi, vous pouvez brûler plus de calories même pendant l’endormissement.

Donc, ce sport aide à perdre des graisses sur le long terme tout en favorisant la stabilité durable du poids. Également, l’augmentation musculaire accroît le nombre de récepteurs d’insulines. Pour baisser la glycémie, votre corps produit ainsi moins d’insuline et arrive à déstocker les graisses. Par ailleurs, selon les spécialistes, un kilo de muscle brûle 80 kcal/jour. De plus, l’avantage avec cette discipline, c’est qu’il existe plusieurs méthodes d’entraînements permettant d’atteindre facilement les objectifs.

Musculation

La pratique de la musculation pour perdre de la graisse 

musculation, perte de poids

Pour la perte de poids avec cette pratique sportive, le mieux est de faire appel à un coach sportif qui peut proposer un programme adapté et choisi avec soin. Mais l’entraînement idéal pour perdre du poids est la musculation d’endurance avec 6 à 8 séries, 15 à 30 répétitions et des récupérations courtes entre les séries (15 à 45 secondes). Vous devrez trouver une charge qui vous permet d’être essoufflé tout en effectuant toutes les séries et les répétitions. Il faut suivre un programme d’une heure d’exercice musculaire 3 à 4 fois par semaine.

Les autres jours sont utiles pour permettre aux muscles de se reconstruire. Pour la durée de séance, cela ne doit pas passer au-delà de 1h 20 par jour afin de ne pas entraîner une fonte musculaire ou un stress des muscles trop important. L’intensité doit être modérée, et les charges employées doivent être légères à moyennes. Quand la pratique est bien maîtrisée, vous pourrez intégrer des méthodes d’intensification sans pour autant rallonger les séances. Afin de brûler davantage de calories, faites des exercices fonctionnels (tractions, squat, pompes et développé couché et soulevé de terre…) utilisant les gros muscles : dos, jambes, poitrine et fessiers.