Etirement du cou (partie : gorge)

Le cou est délimité en avant par la gorge, en arrière par la nuque, en bas par les clavicules et en haut par la mandibule.

Fiche technique sur l’étirement du cou (Partie: gorge) :

Station debout ou assis sur une chaise ( peut-être plus pratique), l’exercice est assez simple. Debout assurez vous d’être confortable, bien enraciné au sol. Pieds largeur de hanches, les genoux légèrement fléchis, vous effectuerez une rétroversion du bassin, afin de fixer votre bassin et d’éviter une hypercambrure éxagérée.

Ainsi fait, il vous suffira de basculer la tête vers l’arrière et laisser l’étirement s’éffecuter passivement. Pour bien ressentir l’étirement je vous recommande un auto-agrandissment du cou en faisant en sorte d’amenerr le pic de votre menton vers le haut (ça va créer un auto-agrandissement du cou).

Surtout prenez soin d’éffectuer cet exercice en doueur sans vous précipiter, la région des cervicales et une zone assez fragile.

our effectuer un bon étirement vous devrez respecter ces règles :

  • Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
  • Ne Jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
  • Faire vos étirements minimum 30 secondes
  • Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos  muscles puissent s’habituer à ce type de travail.

Muscles étirés :

Muscle principal : Muscle sterno cleïdo mastoïdien et une multitude d’autres petits muscles. A voir içi : Muscles du cou (Partie:gorge)

Rôles du cou :

Le rôle principal du cou est le soutien et la mobilité de la tête grâce à sa structure osseuse et musculaire.

De part toutes les structures qu’il renferme, il a également un rôle important dans la digestion, la respiration, la phonation et le métabolisme.

Pathologie possible : 

A ma connaissance peu de pathologie son relévé concernant la face antérieur du cou.