Holistique, une approche pas comme les autres.
Petite définition
Le mot holistique vient d’un terme grec « holos » qui veut dire la totalité.
Elle consiste à cerner l’état de santé ou de déficience d’un individu par rapport à ses facteurs psychologiques, sociaux, spirituels, écologiques et physiques.
L’approche holistique prend en considération tous ces éléments en considérant l’homme comme une seule entité.
Quelques exemples :
Le Qi Gong : une thérapie holistique pour soigner l’énergétique et le corporel
Le « Qi » est le flux énergétique qui anime un être vivant tandis que le « Gong » définit le travail ou l’entrainement. C’est donc un travail d’harmonie qui favorise l’équilibre et fait circuler le flux énergétique de l’esprit et du corps humain.
Cette technique est basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle. Vous effectuez des exercices d’assouplissement afin d’optimiser les fonctions de l’organisme. Cela garantit une meilleure santé.
À part cela, le Qi Gong régule le sommeil, améliore le bien-être des personnes qui ont une maladie et permet de gérer l’anxiété.
La réflexologie : une technique naturelle qui soulage les maux physiques
Cette thérapie chinoise est l’une des méthodes très anciennes adoptées par les Chinois. Elle consiste à pratiquer une légère pression sur certains points précis sur la plante des pieds, les mains ou encore les oreilles.
Grâce à cette force, le processus naturel d’auto guérison sera automatiquement activé. Chacun de ces points correspond à un organe particulier ou à une partie bien définie du corps.
Une séance de 45 minutes à 1 heure permet de soulager les affections telles que l’asthme, le stress, les maux de tête ainsi que l’instabilité du cycle menstruel. Cette technique s’adresse à n’importe quelle personne qui souhaite améliorer son bien-être.
Qu’il s’agisse de la réflexologie plantaire ou palmaire, chacune de ces méthodes apporte de multiples effets bénéfiques pour l’organisme.
La relation d’aide : une approche holistique basée sur le dialogue
La relation d’aide est fondée sur les recherches effectuées par le psychologue Carl Rogers. Cette technique permet d’aider la personne concernée à définir son problème et la source de ses obstacles dans la vie.
L’écoute du thérapeute joue un rôle primordial dans la thérapie. Ce sont la bienveillance et l’objectivité du thérapeute qui aideront « l’aidé » à se libérer et à résoudre ses difficultés.
Lors des séances successives, la compréhension empathique s’installe petit à petit pour que le patient se sente pleinement en confiance. Le but est d’amener l’aidant à un cheminement personnel.
Mon approche holistique.
Mon approche est une méthode qui allie l’entraînement corporel en combinant un ensemble d’exercice de type fitness, gymnastique douce (renforcement musculaire, exercices cardio-vasculaires, étirements) d’une part, et des techniques le plus souvent issue de la Sophrologie (respiration, méditation, visualisation, autosuggestion, relaxation dynamique) d’une autre part.
Elle vise à mieux se sentir par un retour en forme, une amélioration de sa condition physique, un regain de forme, un bien-être, santé du pratiquant.e. A l’aide d’un développement en symbiose, harmonie des aptitudes, capacités physiques et mentales. L’effet de cette méthode s’installe dans le temps.
Avant tout commencement et bien que les contres indications à la pratique de cette méthode soient peu nombreuses, il est conseillé d’effectuer une visite médicale.
De nos jours de plus en plus de personnes, s’orientent sur les activités physiques en tous genres. Ceci est-une bonne chose, facilité par la réduction du temps de travail, par un repositionnement des priorités de vie, par une mise en avant des bienfaits du sport en général. Conjointement, la forme, le bien-être et la santé sont devenus de réelles préoccupations de société, aussi bien sûr le plan personnel, individuel que collectif.
Une des causes et le rythme effréné des grandes villes ou de la vie en général qui amène à subir une augmentation du stress, à ne pas avoir de temps pour soi pour faire une activité physique. Ce qui a pour conséquence de causer un déséquilibre physique et mental.
À partir de ce constat, on peut-être en droit de penser que les pratiques physiques et mentales sont très intéressant pour toutes personnes d’autant à celles et ceux qui sont sédentaires, végétatif ou consciencieux qui aborde de nouveau le bien-être physique et mental que donne un corps qui fonctionne bien.