Coaching Sportif en Entreprise



Coaching sportif en entreprise

Les retombées positives du sport en entreprise.

Une étude réalisée conjointement par le MEDEF, AG2R La Mondiale et le CNOSF souligne quant à elle les bienfaits apportés par l’organisation d’activités sportives pour les collaborateurs : Une pratique modérée augmente de 5,7% la productivité d’un salarié, et jusqu’à 8,6% pour une pratique sportive très intense.

Le sport en entreprise représente ainsi une tendance au succès croissant, et qui offre des avantages aux entreprises.

Ces derniers s’expliquent avant tout par les bienfaits naturels du sport et leur impact sur les salariés.

L’activité physique permet ainsi de lutter contre le stress, favoriser la cohésion des équipes, augmenter la motivation de chacun et réduire les risques de troubles physiques.

LE STRESS AU TRAVAIL

Le stress représente un fléau qui touche bien trop de salariés . Il devient une véritable menace pour le bien-être de chacun. Alors qu’un accroîssement des responsabilités, des objectifs de plus en plus difficilement atteignables ou une ambiance délétère sont autant de causes d’une surproduction de Cortisol, l’hormone responsable du stress.

LE SPORT COMME SOLUTION

L’activité sportive a une influence non négligeable sur les hormones et permet de favoriser la production d’endorphines qui favorise le bien-être. Le sport apparaît ainsi comme une réponse salutaire, saine, efficace et accessible à une montée de stress.

Permettre à ses employés de pratiquer une activité physique augmentera ainsi significativement leur bien-être, leur concentration et leur motivation,  tout en limitant l’absentéisme, les situations de Burn-Out, et les coûts, moraux ou financiers, qui en résultent.

C’est ce que vous pourrez pratiquez à l’aide de mes services de coach sportif et de préparateur physique. A l’appui je vous propose une série de séances spécifiques que vous pourrez choisir selon vos objectifs. Ces séances sont adaptatives, elles peuvent toutes se faire en Individuel, Small group ( environ 8 personnes) ou un groupe ( jusqu’ à plus de 20 personnes selon le cours et l’infrastructure), en intérieur ou extérieur.

L’AMBIANCE AU TRAVAIL

Une bonne ambiance est essentielle pour l’épanouissement de chacun dans son travail. Si les collaborateurs prennent plaisir à travailler ensemble, la communication entre eux s’en trouvera facilitée, la collaboration encouragée et la productivité, à terme, améliorée.

L’ambiance joue ainsi le rôle d’une atmosphère vitale, permettant à chacun de respirer, d’attirer les meilleurs talents et aux projets, d’avancer.

SPORT ET COHÉSION

Une bonne ambiance est essentielle pour l’épanouissement de chacun dans son travail. Si les collaborateurs prennent plaisir à travailler ensemble, la communication entre eux s’en trouvera facilitée, la collaboration encouragée et la productivité, à terme, améliorée. L’ambiance joue ainsi le rôle d’une atmosphère vitale, permettant à chacun de respirer, d’attirer les meilleurs talents et aux projets, d’avancer.

AUGMENTER LA MOTIVATION DES SALARIÉS

La productivité des collaborateurs et leur épanouissement personnel sont étroitement liés à la motivation de chacun. Cette dernière représente ainsi une préoccupation centrale et un sujet plus que jamais actuel dans le champ des ressources humaines.

Si la rémunération ou le management représentent d’éternels leviers de motivation, le sport et son impact sur les conditions de travail ne peuvent être négligés

L’activité sportive est un moyen particulièrement efficace pour fidéliser et motiver les collaborateurs d’une entreprise. Le sport requiert, tout d’abord, une certaine volonté qui ne peut qu’être bénéfique au développement personnel de chacun.

Organiser des cours en entreprise permettra par ailleurs d’améliorer les conditions de travail, et ainsi renforcer la motivation des salariés.

REDUIRE LES RISQUES DE  TROUBLES PHYSIQUES

L’absentéisme est étroitement lié aux problèmes physiques, et représente un indicateur efficace de l’état de santé des collaborateurs d’une entreprise.

16,6 est le nombre moyen de jours durant lesquels les salariés se sont absentés en 2016, selon le dernier baromètre d’Ayming Groupe

60 Milliards est le montant total en 2016 qu’a coûté directement l’absence des salariés aux entreprises françaises.

En permettant aux collaborateurs d’améliorer leur condition physique, de renforcer la motivation et de combattre le stress, le sport en entreprise peut être une efficace réponse contre les problème d’absentéisme ou d’accidents du travail.

La fonction publique a, à cet égard, d’ores et déjà expérimenté les bienfaits de l’activité physique pour ses agents, notamment dans les mairies de grandes agglomération.