,

5 bonnes raisons d’avoir un coach sportif.

entrainement sportif d'une cliente avec son coach sportif

Devriez-vous faire appel à un coach sportif ou pas ?

Se décider un beau jour, à se prendre en main, pour entretenir sa santé, est sans aucun doute une des meilleures idées que vous puissiez avoir. 

Cependant, nous sommes tous d’accord pour dire, clairement, que l’entraînement et l’atteinte de certains objectifs ne s’improvisent pas.

En réalité, il faut un minimum de connaissance dans le domaine.

Certaines personnes optent pour aller s’entrainer, seul, en salle de sport, chez eux ou en extérieur. Et d’autres vont plus loin dans la démarche en faisant appel à un coach sportif, pour atteindre leurs objectifs.

Les premiers ne s’y retrouvent pas forcément, car sans aide et connaissance, il est très facile de se perdre dans ce dédale d’appareils qui se trouvent dans les clubs, soit dans la profusion d’informations contradictoires.

Les seconds, pour garantir d’arriver à l’atteinte de leur objectif, choisissent un coach sportif individuel.

Voyons ensembles quels sont exactement les différents avantages pour une personne de faire appel aux services d’un coach personnel ?

1/votre coach sportif est diplômé.

Chapeau de diplome de coach sportif

Bien entendu, le diplôme ne veut pas dire que votre coach sportif sera quelqu’un de concernée, professionnel, etc.

Comme dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. 

Selon l’établissement, les professeurs, l’implication de l’étudiant… À la fin de leurs études, deux coaches fraichement diplômés peuvent se retrouver avec quelques écarts de niveau.

Néanmoins, le diplôme reste une certification théoriquement solide.

Le coach sportif sortant d’étude a le minimum requis de connaissance pour pouvoir enseigné, entrainé et s’assurer de préserver l’intégrité physique de ses futurs élèves.

2 / Une personnalisation votre programme d'entraînement.

La grande majorité des programmes en ligne, ne sont pas personnalisés. Ce qui s’avère être un réel problème, car nous sommes tout uniques.

Ce qui est vrai pour vous dans l’entrainement, ne le sera pas forcément pour votre voisin (e).

C’est pour cette raison que votre coach s’attachera à vous faire, remplir, un questionnaire de ce type, cliquez ici. Ce questionnaire permet de mieux vous connaître vos objectifs, votre âge, vos antécédents sportifs, blessures, etc.)

Après ou dans la même séance, le coach sportif vous fera faire une batterie de tests de terrain afin de connaitre votre niveau physique, vérifier votre attitude posturale (mon article sur ce sujet) , les déséquilibres musculaires, etc.

Au final, il sera enfin en mesure de pouvoir vous élaborer uu programme et un suivi personnalisé.

 

fléche rouge symbolisant la précision du coach sportif

3/une supervision, un encadrement à la loupe de vos séances par votre coach sportif

Superviseur de chantier à l'image d'un coach sportif qui supervise une séance d'entrainement.

Lors de vos entrainements avec votre coach sportif, rien n’est laissé au hasard. De par ses connaissances en méthodologie d’entrainement, le coach cadre les séances de telle sorte que vous puissiez les aborder dans les meilleures conditions.

D’une part, en préparant votre corps à la séance (phase d’échauffement), puis après celle-ci, vous pourrez pleinement vous exprimer dans le corps de séances (phase d’entrainement) pour enfin revenir au calme (repos, étirements). 

L’adaptabilité est le mettre mot dans l’entrainement.

 En fonction de votre niveau, de vos capacités, la séance proposé s’adapte à vous, afin de vous permettre d’atteindre progressivement votre but.
 

Chaque mouvement est contrôlée pour garantir une bonne réalisation de l’exercice et éviter les blessures.

Mais également dans un but purement pédagogique =, afin que vous puissiez seul (e) vous entrainer en ayant la meilleure technique d’exécution des exercices.

Les exercices à réaliser sont diversifiés afin de garder votre niveau de motivation au plus haut. À préciser que les exercices proposés sont réfléchis et sont (normalement) les plus efficients. 

4/une source de motivation.

coach sportif entrain de s'entrainer.

Généralement un coach personnel est un excellent moyen pour aider à reprendre goût au sport. Mais aussi vous aider à maintenir votre motivation, car son aura rayonne sous les effets de sa passion.

Lui-même, se doit-être exemplaire et adopte générale une vraie discipline, rigueur aussi bien dans ses entranements que dans son hygiène de vie. 

Toujours près de vous ( en respectant les distenciation) pour vous faire progresser et vous aider à vous dépasser, il insufle sa fraicheur, sa vitalité et vous encourage pour que sachiez que vous n’êtes pas seul(e), mais bien à deux, une team, une épuipe.

Ainsi, il vous accompagnera jusqu’au bout pour que vous ne puissiez pas relâcher vos efforts. Il vous fera tenir jusqu’à l’atteinte de vosi vous désirez un suivi par la suite parfois.

Si vous avez facilement tendance à  baisser les bras ou à capituler devant la première difficulté, sachez que le coach sportif est là pour vous aider.

Son objectif est de vous gardé motivé en vous proposant toute une gamme d’exercices différents, en évitant la lassitude, en vous encourageant et en vous montrant séance après séance les progrès que vous avez réalisé. 

La plupart des “coaché(e)s” sont souvent agréablement surpris(es) par les résultats obtenus, généralement supérieurs à ceux envisagés au départ.

5/ une grande flexibilité

Le rythme de vie de nos jours et  » speed ». Manque de temps par rapport au travail, le coach sportif prends en compte vos contraintes horaires.

Ainsi, vous serez moins préoccupés par le temps et les embouteillages sur le parcours, car ces critères seront pris en compte pour vous proposez un horaire adapté.

Contrairement à la salle de sport, ce n’est pas vous qui allez à la salle, mais le coach qui vient à vous.

Les séances peuvent avoir lieu à domicile ou en extérieur près de chez vous. Ainsi, vous gagnez du temps sur vos trajets, vos stationnements, et en plus, c’est vous qui décidez des horaires (selon la disponibilité)…

Fini les embouteillages, fini les heures à tourner pour trouver une place, finie l’horaire imposé du cours collectif, le coach sportif s’adapte à votre emploi du temps et vous fait gagner du temps.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.