La préparation Mentale, un must pour tout sportif désireux d’atteindre les sommets
Une composante indissociable du reste d’une préparation sportive
L’entraînement mental, la performance reposent sur trois piliers et un catalyseur : les qualités techniques, tactiques et physiques composent les trois piliers de base, et le mental en est le catalyseur. Sans le mental, le meilleur des sportifs n’est rien si dans sa tête il n’est pas le meilleur.
La préparation mentale n’a rien à voir avec la résolution de problèmes. Il s’agit davantage dune façon très précise de penser et d’agir sous la pression : comment atteindre et maintenir son État idéal de Performance (EIP), individuellement pour chaque joueur ou collectivement, tous ensemble en équipe.
Une préparation, pour quoi faire ?
Pour atteindre un état interne positif sous pression et pour stabiliser ce haut niveau de performance, l’entraînement mental vous permettra de relativiser les résultats :
Restimulation après une défaite ou un coup dur, et/ ou recentrage (vous faire redescendre de votre petit nuage après un exploit).
La préparation mentale peut vous permettre d’être plus conscient de vos talents, force et faiblesse afin de mieux vous connaitre.
Une approche sous quelle forme et établie de quelle manière ?
Je propose un accompagnement spécifique en Préparation mentale auprès de sportifs, de managers, d’entrepreneurs, de salariés et d’étudiants. J’interviens sur votre lieu de travail, au sein de votre club ou entreprise, à votre domicile, ou dans un endroit neutre.
Mes interventions s’articulent autour de la SOPHROLOGIE qui utilise des techniques d’imagerie mentale, de relaxation, d’activation, de formulation du discours interne et des pensées, de fixation d’objectifs… Elles peuvent répondre à une demande très ciblée comme l’acquisition de techniques de relaxation, ou au contraire s’inscrire dans une démarche plus générale d’optimisation de potentiel.
Dans le meilleur des cas je vous proposerais un travail d’accompagnement global, car il me semble plus intéressant de travail aussi bien l’esprit que le corps et vise et versa. Travail physique que je donne par le biais de mon activité de COACHING SPORTIF et PREPARATEUR PHYSIQUE Pour toutes informations, n’hésitez pas à me solliciter, je ferais en sorte de vous répondre au plus vite.
Champs d’applications :
Voici des exemples, non exhaustifs, des champs d’applications
- Favoriser la récupération
- Réguler le niveau d’activation (calmer ou dynamiser)
- Objectiver la fixation des buts (sportif et extra sportif)
- Clarifier les facteurs de motivation (intrinsèque et extrinsèque)
- Renforcer la confiance en soi
- Limiter les pensées négatives et renforcer le discours interne positif
- Gérer ses émotions, principalement la peur et la colère
- Optimiser la concentration
- Faciliter l’apprentissage technique sportif
- « Apprivoiser » le stress précompétitif inhibiteur
- Favoriser les relations au sein du groupe ou de l’équipe (entraîneurs, partenaires d’entraînement, etc.)