Exercice de Sophrologie
SBV5S
La Soprhronisation de base des 5 systèmes
Elle représente la technique fondamentale qui va permettre au Sophrologue ainsi qu’à son ou ses élèves de se rencontrer à un moment de leur existence « ici et maintenant ». La Sophronisation de base est à elle seule déjà puissante.
Elle constitue un point de départ. Son intention est dynamique ; c’est pourquoi, sauf indication particulière, nous ne la pratiquons pas allongés. Sa projection est l’application d’un état détendu, concentré, serein, responsable, dans l’action, quelles que soient les circonstances extérieures.
Au début, la Sophronisation de base est détaillée pour permettre au pratiquant.e l’apprentissage de la relaxation simple qui est le premier outil permettant la descente dans le niveau sophroliminal, dans lequel s’effectue la vivance sophrologique. (La vivance est le nom donné à la manière dont se vivent les séances en sophrologie).
Cette première sophronisation est donc au début relativement lente dans son déroulement, pour votre éducation progressive, elle est détaillée segment de corps par segment de corps, tous les temps étant présents.
L’entraînement utilise la notion de système, le corps étant, en sophrologie, perçu selon cinq systèmes d’une manière plus globale et rapide. Dans cette première séance, nous vous indiquons à la fin de la détente de chaque segment, le système concerné en vous proposant « Conscience de la forme de votre système sans tension ».
Ainsi ensuite l’apprentissage opéré, il nous suffira de vous dire « conscience de la forme de ce système sans tension » pour que vous soyez capable de le détendre instantanément.
Les cinq systèmes ou régions sont : la tête et le cou (1), les épaules et la partie externe des bras (2), le thorax et la face interne des bras (3), l’abdomen (4), le bassin et les jambes (5).
Dans cette séance, vous ferez une Sophro Stimulation Corporelle (SSC). Il s’agit du premier exercice de tension-détente à effectuer en respiration synchronique, et destinée à augmenter la présence du corps dans la conscience pendant la sophronisation.
Ce que nous appelons ensuite « pause d’intégration » est un moment de concentration sur ce qui vient d’être vécu destiné à revivre dans sa conscience les expériences et les phénomènes qui se sont manifestés.
Vous aurez ensuite à effectuer l’apprentissage de la « posture d’activation » déjà décrite. Au début, elle peut vous paraître inconfortable, mais très vite elle deviendra avec l’entraînement votre posture de prédilection pour votre entraînement quotidien, voire vos méditations ou séances – éclairs de ressourcement. Prenez donc tout votre temps pour vous sentir bien confortable dans cette posture.
Première évocation ensuite, une « situation agréable ». Retenez juste qu’il ne s’agit pas d’une visualisation positive, il ne s’agit pas uniquement de voir la situation, mais il vous est demandé de la vivre, avec votre corps, vos cinq sens et en laissant venir librement toute idée sans a priori.
Après une nouvelle pause dite, de « totalisation », car elle permet de récapituler les vivances de toute la séance, vous arriverez à la « désophronisation ». Trois capacités sont évoquées, synthèse d’une véritable recherche existentielle :
– la confiance, préalable indispensable à toute construction,
– l’harmonie physique et mentale pour se sentir bien dans sa peau et dans son être,
– l’espoir ou les projets, nos perspectives existentielles qui vont animer notre sentiment d’exister et offrir un but ou des valeurs à notre existence.
La désophronisation, système par système, c’est le retour à la tension musculaire et à la conscience vigile habituelles.