Champs d’applications Sophrologie

La sophrologie peut être pratiquée dans presque tous les champs d’applications de l’activité humaine. Elle contient un riche patrimoine de méthodes que les sophrologues utilisent dans différentes pratiques. Voici une liste non exhaustive des principales applications en sophrologie.

CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est une sécurité intérieure qui nous pousse et nous motive et c’est le fruit d’un processus volontaire et conscient. Cette sécurité intérieure est bien souvent mise à mal par les aléas de la vie personnelle et professionnelle.

La sophrologie vous permet de retrouver ou de renforcer cette énergie de croire en vous et oser vous projeter dans un futur heureux.

champs-d'applications-sophrologie
champs-d'applications-sophrologie

GESTION DU STRESS

Le stress est le nom donné à tous les efforts d’ajustement à notre milieu. C’est la réponse de l’organisme à toutes sollicitations, physiologiques ou psychologiques, et particulièrement les émotions.

Grâce à la sophrologie, vous pouvez apprendre à réactiver vos ressources et à renforcer vos capacités positives pour faire face aux agressions extérieures et ainsi mieux gérer votre stress.

Sport

Quels que soient sa pratique et son niveau, le sportif est une personne qui vit, qui a des émotions, un vécu et des expériences heureuses et malheureuses.

Le sportif aime la compétition, la performance, le dépassement de soi car le sport est une perpétuelle mise à l’épreuve de l’estime de soi.

Dans le milieu sportif, beaucoup s’accordent à penser que la préparation mentale prend une grande part de la réussite du sportif.

De plus, le sportif connait l’importance de l’entraînement physique, technique et tactique. L’entraînement sophrologique sera donc facile à intégrer pour lui.

La sophrologie a toute sa place dans cette préparation puisqu’elle s’attache à la globalité de l’individu et pas uniquement à sa pratique.

champs-d'applications-sophrologie

PREPARATION MENTALE

Quel que soit l’événement à préparer, les ressentis corporels et mentaux sont identiques. Les possibilités de la Sophrologie appliquée à la préparation mentale pour le sport, les examens, les challenges professionnels sont utiles pour les objectifs suivant :

– Préparation à la réussite de la compétition, de l’examen ou du challenge
– Renforcement de la motivation
– Amélioration du geste, des capacités mémorielles, des capacités professionnelles
– Acquérir une meilleure concentration
– Gestion du stress et de la fatigue
– Aide à la récupération et la rééducation (pour le sport)
– Améliorer le sommeil
– Gestion de la douleur physique, mais aussi émotionnelle
– Relaxation.

Travail effectué généralement avec la préparation physique.

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la Sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi.

Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien.

Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

champs-d'applications-sophrologie
champs d'applications Sophrologie

Les addictions

L’addiction se définit comme une envie répétée et incontrôlable malgré des motivations et des efforts pour arrêter. La prise de conscience des risques d’abus et des conséquences négatives ne suffit pas à interrompre le processus.

L’addiction génère des comportements qui permettent d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant la sensation de malaise interne. Elle vient très souvent réduire une anxiété ou combler un manque. L’addiction conduit à un état de dépendance physique ou psychique.

L’addiction est reconnue aujourd’hui comme une pathologie et le travail du sophrologue viendra en accompagnement d’un suivi médical ou psychologique.

La sophrologie interviendra après la période de sevrage, en abstinence et doit être pratiquée régulièrement si l’on souhaite en mesurer les effets positifs.

La sophrologie peut vous aider à :

  • Maîtriser la douleur
  • Canaliser le stress et l’anxiété
  • Renforcer les motivations
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Renforcer ses valeurs
  • Se projeter positivement dans l’avenir.

Le poids et l’alimentation

Il est clair que « la sophrologie ne fait pas maigrir » et le travail sophrologique accompagne les traitements et suivis thérapeutiques (médecins, psychologues, diététiciens, nutritionnistes…).

Elle vous permettra de :

  • Renouer avec la réalité du corps en reconstruisant le schéma corporel
  • Prendre conscience des troubles alimentaires
  • Apprendre à manger en conscience
  • Travailler les motivations et objectifs de l’action sur votre poids
  • Intégrer la réussite de la gestion de votre poids.
Champs d'applications sophrologie
champs-d'applications-sophrologie

Préparation à un évenement

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

La douleur

La douleur est un signal d’alerte indiquant à notre cerveau que quelque chose d’inhabituel se passe à l’intérieur de notre corps et qu’il doit y remédier lorsqu’il le peut.

Quels que soient le type de douleur et la capacité de chacun à y résister, la douleur impacte la vie de l’individu physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement.

Les 3 facteurs qui aggravent et intensifient les douleurs sont : le stress, l’anxiété, la dépression.

La sophrologie vous permet d’agir et de prendre en charge des douleurs courantes ou de moyennes intensités et vous pourrez ainsi :

  • Diminuer le stress et phénomène associé en améliorant le rythme cardiaque, la respiration, le fonctionnement des émonctoires…
  • Lutter contre la source de la douleur
  • Diminuer l’anxiété
  • Renforcer la confiance en soi
  • Augmenter le sentiment de sécurité
Chamos d'applications-Sophrologie

Mémoire et concentration

Trou de mémoire, manque de concentration, oubli intempestif ou récurrent, perte de moyen sont les conséquences d’un stress, d’une fatigue, d’un manque d’entraînement ou peut-être d’une pathologie.

La sophrologie vous permettra de préserver votre mémoire et d’améliorer votre concentration grâce à :

  • Entraîner sa concentration
  • Améliorer le souvenir
  • Améliorer le souvenir
  • Oxygéner le cerveau
  • Se recentrer sur l’instant présent
  • Travailler son optimisme
  • Re-renforcer la perception des sens
  • Évacuer les tensions
  • Prendre conscience et renforcer ses capacités de mémoire et de concentration

Peurs,Angoissses,Phobies

Si vous souffrez de phobie, de peur, d’angoisses quelles que soit les formes, la sophrologie peut apaiser et diminuer les symptômes liés à ces troubles très perturbants. En parallèle d’un suivi médical, la sophrologie est une opportunité pour neutraliser la gêne et la peur irrationnelle suscitée par l’objet ou la situation déclenchant cet état.

Étape par étape, le processus engagé vous permet de vous apaiser et de restaurer votre capital d’assurance.

Le lien créé avec le Sophrologue opère de manière progressive et vous soutient pour gérer vos émotions. Vous apprivoisez la patience au fil des séances avec les ressources personnelles à votre disposition.Elle participe au soulagement des troubles qui surgissent (respiration rapide, augmentation du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, transpiration excessive, vertiges, troubles gastro-intestinaux, nausées, diarrhée troublent du sommeil…).

En prévention ou en état de crise, la sophrologie est une voie possible pour vous aider. Dans cette optique, en cabinet ou à domicile — un soutien ajusté vous permet d’atténuer les sensations de stress et de fatigue en soulageant vos tensions physiques et psychologiques.

applications-sophrologie