Etirement de la nuque

FICHE TECHNIQUE SUR L’ÉTIREMENT DE LA NUQUE :

Station debout ou assis sur une chaise ( peut-être plus pratique), l’exercice est assez simple. Debout assurez vous d’être confortable, bien enraciné au sol. Pieds largeur de hanches, les genoux légèrement fléchis, vous effectuerez une rétroversion du bassin, afin de fixer votre bassin et d’éviter une hypercambrure éxagérée.

Ainsi fait, il vous suffira de poser vos mains sur la tête et de la basculer vers l’avant. Effectuer une légère pression afin d’amener le menton vers le torse.

Surtout prenez soin d’éffectuer cet exercice en douceur sans vous précipiter, la région des cervicales et une zone assez fragile.

Pour effectuer un bon étirement vous devrez respecter ces règles :

  • Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
  • Ne Jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
  • Faire vos étirements minimum 30 secondes
  • Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos  muscles puissent s’habituer à ce type de travail.

MUSCLES ÉTIRÉS :

Muscle principal :

RÔLE DE LA NUQUE :

Rôle de soutien et de protection. La nuque, contenant le rachis cervical, a un rôle de soutien de la tête et de protection de la moelle épinière.

Rôle dans la mobilité et la posture. La structure de la nuque permet de préserver la posture de la tête et également d’intervenir à travers différents mouvements de la tête et du cou comme l’extension ou la rotation

PATHOLOGIE POSSIBLE : 

Cervicalgies. Elles correspondent aux douleurs localisées au niveau du cou, notamment au niveau du rachis cervical et des muscles l’entourant. Ces douleurs peuvent avoir différentes origines comme des traumatismes ou bien le développement de maladies.

  • Pathologies dégénératives. Différentes pathologies peuvent conduire à la dégradation progressive d’éléments c.ellulaires. L’arthrose cervicale, aussi nommée cervicarthrose, est caractérisée par une usure du cartilage protégeant les os des articulations. (4) La hernie discale cervicale, plus rare que la hernie discale lombaire, correspond à l’expulsion à l’arrière du noyau du disque intervertébral, par usure de ce dernier. Cela peut avoir comme conséquence la compression de la moelle épinière.
  • Torticolis. Cette pathologie est due à des déformations ou des déchirures au niveau des ligaments ou des muscles, situés au niveau des cervicales