Leg Extension Assis

Technique de l’exercice :

Vous êtes assis au fond du siège, les pieds parallèles à leurs emplacements derrière les boudins. Assurez-vous d’avoir le dos bien calé au siège. L’exercice consiste à effectuer une extension des genoux en retenant bien la descente. On se tiendra aux poignées prévues pour se stabiliser et ne pas décoller les fesses.

Muscles sollicités :

  • Principaux : quadriceps

La position assise (hanches fléchies) empêche le droit antérieur de se contracter avec force. Ce sont donc les vastes qui sont les plus sollicités.

Vous pouvez, si vous voulez travailler plus le droit antérieur et si votre machine vous le permet, d’incliner le banc de sorte que votre hanche se trouve moins fléchie. De la sorte, votre droit antérieur sera plus étiré.

Intérêt du leg extension assise

Il s’agit d’un exercice pouvant accentuer la définition des cuisses. Il vous permettra aussi de travailler de façon localisée et spécifique après une ou pendant une phase de rééducation.

Variantes du leg extension assis

L’exercice peut être effectué avec les pieds ouverts (en canard) auquel cas le vaste interne sera plus sollicité.

Il peut également être réalisé avec les pieds vers l’intérieur auquel cas l’accent sera mis sur le vaste externe.

Quoi qu’il en soit, ces « rotations » doivent être utilisées avec prudence et toujours réalisées à partir des hanches (la cuisse étant entièrement dans l’axe du mouvement et pas seulement la jambe à partir du genou).

Danger/contre-indication au leg extension assis

Il faudra faire attention de ne pas décoller les fesses du siège. Cela arrive quand on veut forcer, car le droit antérieur se raccourcit au niveau de ses deux insertions lors de la phase négative.

En décollant les fesses, il regagne de la longueur au niveau de la hanche et est ainsi en mesure de se contracter avec force au détriment de la santé de votre dos puisqu’en levant les jambes, la cambrure du bas du dos sera fortement accentuée.