Etirement du Deltoïde Moyen

Le deltoïde Moyen Fait partie des muscles qui consitue l’épaule.

Fiche technique sur l’Etirement du Deltoïde Moyen : 

Vous êtes en station debout, les pieds largeur de hanches, les genoux légèrement fléchis. Effectuez une rétroversion de votre bassin (contraction simultané des abdominaux et fessiers) et maintenez la position tout le long de l’exercice. Après avoir fixé votre bassin, le dos droit, faites une élévation faciale du bras ( la main en position neutre) juqu’à la hauteur de votre épaule. Le bras tendu, posez la main opposé sur son coude et tirez dessus, afin de rapprocher le bras tendu vers votre torse.

Pour effectuer un bon étirement vous devrez respecter ces règles :

  • Pensez à bien respirer en continu ( Cycle respiratoire profond d’inspiration et d’expiration)
  • Ne jamais bloquer votre respiration lors de vos étirements
  • Faire vos étirements minimum 30 secondes
  • Les étirements se feront toujours de façon progressive. Afin que vos muscles puissent s’habituer à ce type de travail.

Muscles étirés :

Muscles principaux : Deltoïde moyen

Muscles secondaires  :

Rôle du Deltoïde moyen : 

C’est un puissant abducteur du bras (au-delà des 15 premiers degrés qui sont initiés par le muscle supraépineux).

Pathologie possible : 

Certaines affections de l’épaule comme la rupture de la coiffe des rotateurs ou les tendinites peuvent entraîner une instabilité de l’articulation qui provoquera une amyotrophie du muscle deltoïde. Cette diminution du volume musculaire entraîne une diminution de la force et une limitation de la mobilité de l’articulation.

La bourse séreuse se trouvant au-dessous du deltoïde peut être atteinte de bursite : on parle alors de bursite subdeltoïdienne.

Le nerf axillaire peut aussi être lésé. Cette lésion survient à la suite d’un traumatisme ayant provoqué une luxation simple ou associée à une fracture d’un os de l’épaule. Elle entraîne une paralysie du deltoïde qui se traduira par une perte de force lors des mouvements d’abduction (élévation latérale du bras). Son traitement est essentiellement chirurgical. Lors de l’intervention, il sera pratiqué soit une neurolyse ou la pose d’une grève si l’on observe une interruption dans le trajet anatomique du nerf.