, ,

Sophrologie, travailler sa projection dans le futur.

Comment accepter, préparer un événement futur qui à priori paraît difficile. En sophrologie existent des techniques dites de ” Futurisation “.

Dans la sophrologie, nous évoquons des capacités, car nous croyons que nous sommes nées tous doués de capacités. La capacité de confiance en soi pour la 1 er, la capacité d’harmonie du corps et de l’esprit et en troisième la capacité de confiance en l’avenir.

Autant notre corps et limité, notre esprit est limitée notamment par son imaginaire, sa plasticité imaginative peut nous faire vivre ici et maintenant des situations lointaines dans une unité structurante, facteur de confiance.

Voyons dans cet article quelques méthodes.

Technique de sophrologie avec "La sophro acceptation progressive." (S.A.P)

Image de la sophro acceptation progressive

Comme son nom l’indique, cette technique permet d’accepter progressivement un événement futur qui à priori paraissait difficile à supporter ( générateur de stress). 

La S.A.P consiste à se projeter dans l’avenir, d’ici un à deux mois, et à se voir dans une situation quotidienne ou de la réalisation d’un projet redouté, anxiogène, à travers une préparation mentale (vivance) plus favorable.

C’est-une des techniques fondamentales de la sophrologie, simple et rapide, elle peut servir à surmonter une situation redoutée ou plus généralement à affronter le futur. Elle peut également être utilisée pour la définition d’objectifs, de réalisation de projets. 

Il est possible de travailler sur plusieurs objectifs. Quels sont mes projets dans ma vie professionnelle ou dans ma vie personnelle ? 

Ils peuvent-être de motivations externes, de mode de vie, psychologiques ou de santé.

Indications

  • Prophylaxie : maternité, thanatologie, sport, examens, épreuves, permis de conduire, anti-trac.
  • Clinique : Chirurgie (pré et post opératoire), guérison, acceptation de prothèse.
  • Kinésithérapie : acceptation du schéma corporel
  • Auto conditionnement libre vers le positif à venir, déconditionnement du morbide négatif.

Technique de sophrologie avec "La sophro programmation future". (S.P.F)

Un palier de plus que la S.A.P. Vous allez délibérément vous placer dans le temps longtemps après l’événement, comme si vous  aviez réussi, et vous vous  racontez à vous-même, ou à quelqu’un de cher , à des amis, comment vous avez fait pour réussir, sans omettre les efforts, les difficultés surmontées, etc.

Programmation d’une réussite future imaginée comme déjà acquise et remémorée dans les détails des difficultés et obstacles surmontées.

Indications

  • Sportifs, compétitions.
  • Préparation aux voyages.
  • Problèmes sexuels.
  • Etc, 

Technique de sophrologie avec "La sophro stimulation projective". (S.S.P)

C’est une stimulation sous la coupe d’un travail de respiration combinée à des mouvements de tension/ détentes et e,suite par une projection imaginative d’une situation de la vie courante (S.A.P) en appréciant progressivement en fonction de l’entrainement, l’amélioration du trouble dont on souffre. 

Indications

  • Développement personnel.
  • Séquelles, applications médicales.
  • kinésithérapie : rééducation (technique majeur dans ce domaine).
  • Entrainement existentiel, créer son projet de monde.

Envisagé un futur sous de bon auspices est toujours préférable que le contraire.

A court, moyen ou long terme, parfois le seul et unique ennemi qui  peut nous empêcher d’avancer, c’est notre état d’esprit, notre mental.

Bien souvent  si puissant qu’il peut nous convainc que…Ce n’est pas possible, ce n’est pas pour nous, c’est trop difficile…

Pour cette raison, il peut-être intéressant de travailler sur un déconditionnement et une reprogrammation de son  logiciel.

Des approches intéressantes qui titillent votre curiosité ? 

 

Inscrivez vous à ma Newsletter pour ne rien rater.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.