Pourquoi le sport est si bon pour
le corps et l’esprit (mental) ?
Ce n’est plus nouveau, le sport a plusieurs bienfaits sur la santé physique.
Il permet d’entretenir le corps et de se sentir en meilleure forme, mais pas que ça. Ses bienfaits impactent aussi sur l’esprit en matière de développement personnel et de santé mentale.
En effet, il aide à se connaître, à lutter contre les angoisses, à décompresser et à atteindre les objectifs.
Ses avantages sur le plan physique
Ses avantages sur le plan mental
La pratique d’une activité sportive renforce le cœur et régule la tension artérielle.
Ainsi, le système cardio-vasculaire est amélioré, et la circulation sanguine par vasodilatation des vaisseaux sanguins se retrouve favoriser.
Avec le sport, le cœur bat plus lentement au quotidien, il se fatigue moins. Également, il aide à avoir une meilleure force, une bonne endurance, et donc, la bonne santé des muscles tout en prévenant les blessures.
*Mais encore, l’activité physique est excellente pour les os qui sont mieux préservés.
Sur le plan mental, le sport permet de se sentir mieux, il procure un bien-être général à la fois physique et mental, et c’est scientifiquement prouvé.
Les activités sportives favorisent la sécrétion d’hormones comme l’endorphine qui apporte des sensations de plaisir, et pour les adeptes du sport, c’est une vraie addiction, un grand concentré de plaisir.
Cette hormone est libérée par le cerveau pendant et après la pratique sportive. Une trentaine de minutes après le sport, l’endorphine agit comme une véritable morphine.
En stimulant régulièrement le corps, on stimule aussi les cellules dans leur fonction de construction osseuse. Ainsi, les os se régénèrent et se solidifient, c’est parfait pour mieux prévenir l’ostéoporose.
Pour les articulations, le sport permet de nourrir les cartilages, de favoriser la mobilité et de baisser les douleurs articulaires, tout cela contribue à éloigner l’arthrose. Il aide donc à vieillir plus sereinement.
Les efforts physiques peuvent donc donner des douleurs, mais aussi, et surtout, des plaisirs. Intellectuellement, le sport permet une meilleure oxygénation du cerveau, et cela optimise l’activité cérébrale.
Pour lutter contre l’état de stress, rien ne vaut une pratique sportive pour une baisse instantanée des hormones du stress.
En cas de soucis de transit, la pratique d’une activité physique favorise la digestion tout en luttant contre la constipation.
Le vélo et la natation favorisent également la respiration puisque ce sont des sports d’endurance qui augmentent la capacité pulmonaire, et c’est une très bonne chose pour les problèmes d’asthme.
Par ailleurs, les sports comme la danse, la natation et la gymnastique permettent de dépenser des calories ainsi, ils aident à perdre du poids facilement, à sculpter la silhouette et à la tonifier.
Le sport est également connu pour ses bienfaits sur la ténacité et la volonté puisqu’il demande souvent des objectifs, et cela apporte de la persévérance, de la patience et de la confiance en soi.
Fixer des objectifs donne de grandes vertus positives sur le bien-être et sur le fait d’être heureux tout simplement. En cas de problèmes de sommeil, la pratique sportive est capable de limiter les insomnies.
Peu importe le sport pratiqué ou envisagé, il y a toujours un effet boost sur le plan physique et moral. Toutefois, il ne faut pas s’obliger à faire quoi que ce soit, il faut qu’il y ait une envie.
Prendre le sport de façon positive aide à mieux le vivre et à en tirer plus d’avantages.
Pour terminer, afin que le plaisir ne devienne pas une dépendance, il ne faut pas dépasser les heures de pratique fixées tous les jours, l’idéal est de faire 30 minutes par jour, 4 à 5 fois semaine.