Cholestérol bon ou mauvais, de nos jours l’information sur ce sujet ne manque pas, .
Par exemple nous savons tous que l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est un facteur à risque de maladie cardiovasculaire tout comme l’hypertension, le tabac et la sédentarité.
Mais saviez vous que le mauvais cholestérol est souvent décrié comme l’ennemi à abattre, cependant son homologue antagoniste » le bon C » est également à surveiller.
Indispensable pour l'organisme ?
Le cholestérol est une graisse apportée pour 1/4 par l’alimentation (origine exogène) et aux 3/4 fabriquée par le foie (origine endogène). Le foie est capable d’en produire à partir de protéines, de graisses et de glucides, environ 1 gr de cholestérol par jour !
Assez souvent le cholestérol est assimilé à une particule de graisse qui se déplace dans notre corps via la circulation sanguine.
Le cholestérol a plusieurs fonctions :
Constituer les membranes des cellules de notre corps ;
Diriger le développement de certaines cellules du fœtus ;
Les HDL (High Density Lipo-proteins), connues sous le nom de « bon cholestérol », récupèrent le cholestérol en excès et le ramènent au foie où il est transformé avant d’être éliminé.
Il est à noter que certaines recherches préliminaires, suggèrent qu’un taux sanguin très élevé en HDL serait également néfaste. Là encore la notion d’homéostasieest de rigueur s’emblerait-il.
Le mauvais cholestérol
Les LDL (Low Density Lipo proteins), transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules.
Quand ça se dérègle, les LDL-cholestérols s’accumulent et peuvent contribuer à la formation des plaques ( athérosclérose ) qui peu à peu bouchent les artères.
Ce qu'il faut savoir sur le cholestérol !
Plus le taux sanguin de HDL est élevé, plus le risque d’athérosclérose est faible ;
A contrario le risque d’athérosclérose est d’autant plus fort que le LDL-cholestérol est élevé.
Il se peut que vous vous posez une question sur ce mot : » athérosclérose « .
L’athérosclérose est une maladie artérielle chronique caractérisée par des dépôts de lipides dans les artères.
L’excès de LDL est responsable de la formation des plaques d’athérome. Ce processus ressemble à celui du calcaire qui bouche les conduits d’une robinetterie.
Très intéressant comme article !
Merci Michel !
Carolyn
Mais de rien !
Merci Carolyn!
Michel