, , ,

La sophrologie et sport

Sophrologie sport

Juste une question de gestion ?

Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive… Chaque sportif y est soumis et sait combien l’excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on qualifie généralement les grands sportifs pour ceux et celles qui arrivent à gérer les situations les plus contraignantes mentalement.

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif.

Pire encore, le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration. Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va entre autres permettre à l’athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.

Sophrologie blessure

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle courte, généralement 6 à 8 séances suffisent. Elle utilise des méthodes et techniques qui ont pour source des méthodes telles que :

  • La psychologie
  • La méditation
  • La relaxation
  • L’hypnose
  • Le yoga

Sa pratique régulière vous permettra de rétablir votre harmonie Corps et Esprit.

Que peut-on faire travailler ?

sophrologie pratique

La pratique régulière de la sophrologie permet de gérer entre autres, le stress. Tout d’abord en l’étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l’utiliser à bon escient.

La sophrologie permet de développer également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Avoir une  perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée, en apprenant à se relaxer.

Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La faculté de concentration dans l’ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.

Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, la motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public

La sophrologie apprend également à reprogrammer la sensation de douleur, d’appréhension, peurs : en se concentrant sur d’autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration.

Enfin, la gestion de l’émotionnel (pierre angulaire du travail de sophrologie) contribue à l’efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.

L'entrainement sophrologique du sportif

Djokovich fort grâce à son mental.

Le sportif, pour atteindre un haut niveau, possède des qualités physiques et mentales particulières et s’entraîne de façon intensive. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu.

En fonction de sa discipline sportive, il enchaîne leçons techniques et préparations auxquelles s’ajoutent les compétitions qui engendrent des déplacements fréquents, en fonction des événements sportifs.

Régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre, les sportifs doivent en permanence repousser leurs limites personnelles.

 

Pour les aider à se réaliser dans l’apprentissage, la progression et la compétition, la sophro-pédagogie sportive suit un protocole précis et complet :

règles sophro sport
  • Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.
  • Gestion du sommeil (s’endormir où l’on veut, quand on veut, pour une durée prédéterminée. Très utile la nuit précédant les matchs ou lors du transport avec parfois des décalages horaires).
  • Utilisation de l’état de conscience modifié pour travailler des gestes techniques et visualiser des parcours.
  • Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences sportives.
  • Connaissance et maîtrise du schéma corporel.
  • Canalisation des émotions, contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.
  • Contrôle de la douleur.
  • Affirmation de soi et confiance, apprendre à enrayer les stratégies d’échec.
  • Stimulation de la motivation et de la combativité.
  • Cohésion du groupe, de l’équipe.
  • Lutte contre la lassitude.

Je propose un accompagnement spécifique en Préparation mentale auprès de sportifs, de managers, d’entrepreneurs, de salariés et d’étudiants. J’interviens sur votre lieu de travail, au sein de votre club ou entreprise, à votre domicile, mais également en ligne par visio.

Dans le meilleur des cas je vous propose un travail d’accompagnement global, car il me semble plus intéressant de travailler aussi bien l’esprit et le corps et vise et versa.

Travail physique que je donne par le biais de mon activité de COACHING SPORTIF et PREPARATEUR PHYSIQUE 

Pour toutes informations, n’hésitez pas à me solliciter, je ferais en sorte de vous répondre au plus vite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *