, ,

Travailler avec des élastiques pendant le confinement.

elastique pectoraux

Et nous voilà de retour à un confinement pour une durée déterminé à quelques semaines. Savons nous vraiment si cela va cesser ou pas ? 

Quoiqu’il en soit ce n’est pas cette situation qui va nous arrêter de s’ entrainer d’une façon ou d’une autre. Alors oui, les salles ont fermées, et les options ne sont pas les pléthores,. Enfin c‘est ce que la plupart d’entre vous peuvent penser. 

Mais là réalité est tout autre. La musculation à cette spécificité qui la rend bien singulière, c’est qu’elle peut être exercée de multiple façon. Même, il y a suffisamment de place pour que l’on puisse s’entraîner afin d’éviter la casse. 

L’une des options qui me semble être très intéressante est les élastiques.

Elastiques vous avez dit : " Elastiques " ?

L’élastique de musculation est un accessoire de plus en plus utilisé dans le fitness, et pour cause, il possède de nombreux avantages. Peut-on se muscler avec des élastiques ? Oui ! 

Quels exercices peut-on réaliser ? Plusieurs ! 

Faut-il avoir un niveau de pratique avancé pour s’en servir ? Non ! 

Mais pourquoi un tel succès ? Pour plusieurs raisons, surtout depuis la fermeture des salles de remises en forme et le confinement.

Le rapport qualité/Prix est, à mon sens, incomparable. Je m’explique. Le coût d’un kit élastiques et quasiment dérisoire en vu de tout ce que vous pouvez faire avec ,mais je vous en parlerai un peu plus tard  dans cet article.  

Avec cet outil, vous avez un large choix d’exercices et de groupes musculaires à travailler : les biceps, les épaules, le dos, les fessiers et les jambes, etc.

Les objectifs de travail sont également multiples à ceci près qu’arriver à un certain niveau de pratique les élastiques ont leurs limites. Cependant selon votre niveau d’expertise, niveau de pratique, vous pourrez tout travailler : 

Force, Vitesse, Endurance, Masse musculaire, Plioométrie, Réadaptation fonctionnelle, Stretching, etc… C’est Ouf !!

Quel type de bandes choisir ?

Sur votre gauche, je vous présente la famille  » Tube avec poignet » . Sur votre droite je vous présente la famille « Bande resistance « .

Chaque famille à ses avantages et inconvénients.

Pour ma part, en ce qui concerne les tubes à resistance , ce qui est indéniablement  un avantage, c’est les poignets qui niveau confort sont incontestablement très agréables à utiliser.  Pat contre question résistances, ça coince un peu. C’est pour cette raison que l’on trouvera ce type d’élastique plutôt en cours co qu’en salle. 

De l’autre côté les bandes élastiques peuvent-être handicapante à utiliser sans poignet pour certain usager. Mais là je vous rassure, généralement qu’en vous achetez un kit, des poignets sont livrés avec. Et question resistance, cela peut aller de 5 kg à 100 kg, voir plus. 

Avantages

Une résistance progressive

Contrairement aux exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou mêmes les exercices au poids du corps), la bande élastique offre une résistance minimale au début du mouvement pour augmenter progressivement jusqu’à la fin du geste.

Cela à l’avantage de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables et d’obtenir des tensions plus élevées sur une plus grande partie du mouvement, qui coïncidera avec l’augmentation de nos capacités musculaire.

 

 

elastic soulevé de terre

Prenez l’exemple du soulevé de terre : la tension maximale se produit en début de mouvement, lorsqu’on commence à soulever la barre encore au sol. Notre position à ce moment là n’est pas idéale avec une forte tension sur le bas du dos. Si vous effectuez le mouvement du soulevé de terre avec les bandes élastiques c’est l’inverse : facile au début, la tension va venir progressivement pour commencer à travailler lorsqu’on aura adapté une position plus stable.

 Des risques de blessure limités

Comme on vient de le voir avec la tension progressive, les tensions musculaires sont plus naturelles aux élastiques puisqu’elles sont faibles en début de mouvement lors de notre position de « faiblesse » et augmentent à partir du moment où notre position nous permet de développer un maximum de force.

Résultat : moins de tension sur les articulations et les parties sensibles comme le bas du dos pour limiter considérablement le risque de blessures

Variété des exercices et entrainements

 

Vous travaillez tout le corps : votre dos, vos épaules, vos pectoraux, vos bras, vos jambes, vos abdos…

Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les bandes et tubes de résistance permettent de réaliser toute une multitude d’exercices, comme je vous l’ai préciter plus haut.

Vous aurez seulement besoin de vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes accroches qui vous permettront de fixer les élastiques un peu partout (poignée de porte, arbre, poteau, rambarde, etc.).

Vous pouvez vous entrainer quasiment n’importe où ! 

L’un des gros avantages auquel on pense directement c’est que vous pouvez les transporter partout. Chez vous, dans un parc, dans un hôtel… Les élastiques de musculation sont parfaits pour ceux qui sont amenés à se déplacer régulièrement ou ceux qui souhaitent continuer à avoir une activité physique lorsqu’ils sont en voyage.

Très légers et peu encombrants, les élastiques vous permettent de continuer à vous entraîner quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

 Un prix très raisonnable

Leur prix fait également partie des avantages des bandes de résistance. Même si vous en trouverez certaines à prix des bas, je vous conseil de privilégier la qualité, surtout pour un produit tel que celui là. Vous trouverez de très bons élastiques de musculation dans les 10-15€, mais le mieux et le plus économique finalement c’est encore de prendre un kit complet, vous en trouverez des très bien à partir de 40€.

Que des avantages ?

Alors les élastiques sont la panacée tant espérée, malheureusement, non ! 

Comme tout matériel sportif, les élastiques n’ont pas que des avantages, notamment ceux-là : 

  •  Evaluer et quantifier ces progrès au fil du temps par rapport à des exercices avec charges où l’on va se voir augmenter petit à petit les poids. Mais cela n’est pas impossible, avec une approche empirique, ça se gère !
  •  Même les bandes de très bonne qualité se détendent au fil de leur utilisation et doivent être remplacées plus souvent que le matériel classique de musculation.
  •  Selon les exercices et l’angle recherché, les élastiques peuvent nécessiter un point d’accroche en hauteur.  Cela peut-être compliqué en extérieur, à vous de trouver le bon endroit. Chez vous si vous avez le kit entier  vous aurez un ancrage de porte. Avec ce sésame, vous pourrez positionner vos élastiques partout si vous avez une porte 🙂
  •  Les bandes sans poignée sont difficiles à prendre en main sur certains exercices. Mais à l’inverse certain exercices avec poignet ne sont pas si évident que ça. Donc…

Avec toutes ses informations non exhaustives, vous avez tout de même de quoi faire…

Malgré cela il se peut que  la motivation vous manque, que vos connaissances en matière d’entrainement s’arrête à la 1 er virgule. je peux vous aider ! 

Je peux vous suivre à distance, en Ligne également ( cours en visio ).

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Des élastiques avec un ancrage de porte. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.