, ,

Le coaching sportif à distance.

coach sportif faisant un programme en séance de coaching sportif à distance

Le coaching sportif à distance ?

Mais qui de nos jours n’a pas son coach en présentiel ou à distance ? 

Cette boutade va finir par devenir une réalité. Le secteur de la remise en forme et du coaching sportif est en plein essor.

Avant, il fallait se rendre en salle pour s’entraîner et/ou se faire coacher par le coach sportif de la salle en question.

Puis les coachs ont commencé à se déplacer vers leurs clients. C’est l’apparition du coaching à domicile.

Puis est arrivé l’air du coaching sportif à la sauce 2.0 avec l’aide du développement des technologies.

Il s’agit du coaching sportif à distance.

Quelles sont les particularités de ce type d’entraînement ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Etc.

Voyons ça ensembles de plus près dans ce nouvel article.

Qu'est-ce que c'est le coaching sportif
à distance ?

Avec un coaching sportif à distance, vous entrez dans une dimension ou vous avez une meilleure maîtrise de votre temps, rythme en fonction des différentes contraintes qui peuvent arriver.

Ce mode d’entraînement vous permet de vous exercer quand vous le voulez et ou vous le voulez, dans la mesure du possible. Pour ce faire, votre coach adaptera votre programme d’entraînement.

Ce programme d’entraînement est créé spécialement pour vous et que vous.

Il n’est pas calqué sur un autre programme. 

Comment aborder le coaching à distance ?

Comment faire pour suivre du coaching à distance ?

Le coaching sportif à distance est relativement simple à aborder. Il vous suffit de vous connecter sur Internet, pour trouver les contacts de différents coachs sportifs (par exemple, moi !) qui proposent ce type de service.

Direction le moteur de recherche Google et taper  » Coaching sportif à distance  » ou Coach sportif online » , etc.

Consultez leur site pour voir ce qu’ils proposent comme accompagnement et faite votre choix.

Généralement, il s’agit d’un accompagnement personnalisé basé sur un programme d’entraînement spécifique à vos besoins. Selon le coach, des conseils y sont prodigués (de base) avec l’appui de tutoriels audio et/ou vidéos (en option).

Il est à noter que nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux, la communication 2.0 n’a pas de limites et donc, la communication avec votre coach sportif est théoriquement infini.

Votre programme d’entraînement est établi en fonction d’un questionnaire que votre coach sportif vous donne. 

Ce questionnaire porte sur différents éléments, tels que : 

  • Vos coordonnées, votre âge, etc.
  • Votre genre une femme ou un homme,
  • Votre poids,
  • Votre objectif pour lequel vous souhaitez démarrer un tel entraînement.
  • Niveau d’entraînement 
  • Etc.

Les points clefs du coaching à distance.

Les différe,nts points clefs du coaching à distance

Souplesse et adaptation.

Comme précité, un programme et crée en fonction de vos objectifs, envies, contraintes et de votre condition physique. 

Pour voir plus clair sur vous, un questionnaire vous est envoyé afin que votre coach puisse établir une cartographie exacte de qui vous êtes.

En ce qui concerne vos lieux d’entraînement par principe, il n’y a pas de limites.

Vous pourrez vous entraîner où et quand vous le voudrez. Faire une séance en plein air, à la salle de sport ou chez vous. 

Votre programme est unique, car il est adapté à vos caractéristiques propres. C’est-à-dire votre mode de vie, votre niveau sportif de départ et vos spécificités physiques.

Des tests peuvent être mis en place, c’est même fortement recommandé, afin que votre coach sportif puisse se faire une idée très claire de vous, sur vos aptitudes physiques. 

Cependant, si un test n’est pas fait, avec une approche empirique, votre coach n’aura aucun problème à situer votre niveau physique.

Pour vous faire atteindre vos objectifs à travers différents exercices, méthodes d’entraînement et cycles de progression.

Pas de programme recopié.

Apprentissage, conseils, suivis, feed back

Quel que soit votre niveau, votre coach est censé pouvoir répondre à vos attentes. Vous n’avez jamais fait d’exercice physique de votre vie, ce n’est pas un problème.

Votre coach sportif à suffisamment de connaissances et d’expérience pour vous éduquer dans l’apprentissage technique des exercices qu’il vous donne.

Des fiches techniques au format, PDF, peuvent vous être envoyé, ainsi que des tutorielles vocaux ou vidéos via votre boite mail ou sur vos réseaux sociaux (WhatsApp, Messenger Facebook, Instagram, etc.)

De votre côté, l’utilisation de votre portable pourra vous permettre de vous filmer (si votre coach vous le demande) afin que votre coach sportif puisse faire ou pas quelques correctifs, si besoins.

Le coaching sportif à distance permet à votre coach d’avoir une grande disponibilité et réactivité pour vous soutenir et répondre à vos moindres questions.

Il vous prodiguera des feedbacks et réajustera votre programme au besoin.

Tout est mis en œuvre pour assurer une relation de confiance, amicale et transparente. Vous n’êtes pas seul (e), vous êtes une équipe associée dans l’atteinte de vos objectifs.

Une grand disponibilité.

Un prix raisonnable.

économie faites pour le coaching sportif à distance

Avant tout, il est bon de vous rappeler quelques petits détails !

Une séance de coaching en présentiel coûte en moyenne 60 euros à 100 euros de l’heure.

Bien entendu, il y a des formules de 10, 15 séances voire plus qui vous permettent de lisser les prix à l’unité. Mais ça ne rentre pas forcément dans les budgets de tout le monde.

Le service de coaching en ligne propose une tarification beaucoup plus attractive et moins impactant, généralement sur le mois.

Vous profitez d’un coaching privé personnel grâce à l’aspect virtuel du service de coaching à distance, mais à un coût beaucoup plus faible.

Coaching sportif à distance

[avia_codeblock_placeholder uid="0"]

Coaching sportif à distance


coach faisant di coaching sportif à distance



Les plus du coaching sportif à distance



En tout premier lieu, le prix est le 1er critère qui influencera votre décision.

Si vous avez un minimum de connaissance en musculation, cette formule vous ira comme un gant. Elle s’adapte aussi bien pour les débutants que pour les pratiquants avancés, dans ce cas, je vous enverrai des liens de vidéos pédagogiques.

C’est une bonne façon de casser sa routine, ainsi vous allez re-booster votre motivation.



Un suivi à distance ?




Peut-être que vous stagnez, vos résultats se font attendre ? Une envie d’apprendre ou de changer de méthode de travail ?

Vous aspirez à des objectifs à atteindre ? Gain de force, un corps plus svelte et athlétique. 

Et bien pour cela je vous propose un Pack suivi Coaching sportif à distance. 

Ce pack inclut un suivi hebdomadaire personnalisé pour vous aider sur le plan musculaire et alimentaire.

Ainsi, rien ne sera dû au hasard.




Mes démarches 



La plupart du temps, les personnes qui s’entraînent prennent des programmes tout faits sur le net ou conçus par un proche. Dans la plupart des cas, les résultats ne sont pas à la hauteur de vos objectifs. Tout simplement parce que les programmes ne sont pas personnalisés.

Pour que vous puissiez progresser, construire et faire du muscle, ce n’est pas une question de hasard, mais de cohérence dans la programmation d’entraînement, de motivation, génétique…

C’est ce que je vous propose ici dans mon Pack Coaching sportif à distance est une programmation cohérente et adaptée à vos caractéristiques propres.  

Après avoir rempli un questionnaire détaillé contenant toutes les informations dont j’ai besoin pour établir votre propre programme d’entraînement et de suivi diététique (sur vos habitudes alimentaires, vos goûts, vos contraintes…), nous attaquerons alors une progression à chaque séance, une progression sans fin.

Qu’inclus le pack coaching sportif à distance ? 

Le Pack Coaching à distance comprend :

  •  Un compte rendu hebdomadaire avec un envoi de votre programme chaque semaine, OBLIGATOIREMENT avec vos objectifs pour chaque exercice comprenant charges, séries, répétitions, temps de récupération ainsi qu’un bilan sur votre nutrition (ajustement, gestion des écarts, etc.)
  •  Les réponses à toutes vos questions.
  • La correction de vos exercices en vidéo (si vous pouvez vous filmer).
  • Une diététique personnalisée en fonction de vos goûts et de vos objectifs.
  •  La modification de votre alimentation si besoin chaque semaine.
  •  La personnalisation progressive de vos programmes d’entrainement en musculation et d’alimentation au fil des semaines et de vos progrès.
  •  Une communication permanente ( whattsapp, Messenger, Viber, Skype, etc.) afin d’apprendre à se connaitre et d’assurer un vrai suivi individualisé.
  • Une palette de tutoriels vidéos auxquels vous aurez accès pour mieux appréhender vos exercices.

Votre coach sportif à distance.

Au-delà d’être diplômé (BEMF et d’un Diplôme universitaire de préparateur physique) et déclaré auprès de l’URSSAF, je suis titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, d’une assurance RC Pro qui vous couvre en cas d’accident lors de la réalisation d’une séance de sport, et dispose au minimum d’une expérience de 12 ans dans le coaching sportif.

Si vous souhaitez un complément d’informations à mon sujet, je vous invite à lire cette page, ici 

Si vous avez des doutes sur le coaching à distance.

douter du coaching sportif à distance

Même à distance, il est possible d’avoir une proximité avec moi. Si contrairement au coaching à domicile je ne suis pas physiquement à vos côtés, je serais tout autant voire encore plus à votre écoute.

En effet, un bon coaching sportif à distance nécessite de nombreux échanges. Dans un premier temps, je dois apprendre à vous connaître afin de vous proposer un entraînement adapté à vos attentes et aptitudes.

Celà passe par la transmission d’un questionnaire ainsi que par la réalisation de divers tests. Ces échanges par mails sont souvent accompagnés d’appels téléphoniques ou Visio via Skype, WhatsApp, Zoom… A partir de là je peux déjà vous envoyer un programme de départ.

Je réalise des points chaque semaine . Quel que soit le moyen de communication utilisé (mail, téléphone, call en visio), le but sera d’échanger sur votre entraînement : avez-vous rencontré des difficultés particulières, certains exercices sont ils trop faciles/difficiles, quelles ont été vos sensations, avez-vous pu réaliser l’intégralité de votre programme, etc.

Selon les réponses à ces questions ainsi qu’à d’éventuels tests (permettant de mesurer vos progrès)  je pourrais élaborer au mieux la suite de votre programme mais également vos donner régulièrement des conseils sur le plan sportif et alimentaire, afin que vous puissiez continuer à progresser sereinement.

L’utilisation d’applications pour échanger en visio sera également un réel plus afin que je puisse vous montrer certains mouvements ou à contrario qu’ils puissent vous corriger en direct si vous réalisez mal certains exercices.

Mais je vous propose également de m’envoyer des vidéos de vos exercices afin que je puisse m’assurer que vous avez bien intégré la technique des exercices. Concernant ces exercices, je vous envoie généralement des tutoriels en vidéos de vos exercices. 

Des entraînements avec et sans matériels.

matériel sportif pour le coaching sportif à distance.

Que vous disposez de matériel ou pas, je m’adapte pour vous proposer un programme d’entraînement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Tout est possible !

Je peux vous proposer un programme à réaliser chez vous au poids de corps, en salle de musculation grâce à l’utilisation de diverses machines, en extérieur avec de simples sangles de suspensions…

Si cela s’avère nécessaire et que je pense que ça peut vous permettre de franchir plus rapidement un palier supplémentaire, je peux également vous conseiller l’achat d’équipement de fitness ou de musculation adapté.

Lire mon article sur le matériel, ici

Vous gagnez du temps.

Le fait de bénéficier d’un programme que vous pouvez suivre où et quand vous le désirez vous permettra de gagner un temps énorme, d’autant plus que j’adapte la durée de vos entraînements selon vos disponibilités.

Que ce soit en salle de musculation, en club de fitness, en association, entre amis, les jours et horaires des séances de sport sont fixes. Dans le cadre d’un coaching personnel à distance, vous pourrez réaliser vos entraînements selon votre propre planning : tôt le matin avant d’aller travailler, entre midi et deux, tard le soir, ou encore en journée si votre emploi du temps vous le permet !

Par ailleurs, vous ne perdrez plus de temps dans les transports pour vous rendre à vos cours de fitness. La plupart du temps, je vous propose des entraînements que vous pourrez réaliser directement chez vous ! Et dans le cas où vos séances devront être réalisées en salle de musculation ou en extérieur, vous pourrez vous y rendre quand bon vous semble.

Votre motivation est toujours entretenue.

Faire appel à un coach sportif à distance, c’est la possibilité de bénéficier d’un programme sportif et alimentaire dédié, taillé sur-mesure. Très motivant au début, au fil des semaines votre motivation pourrait s’effriter si vous étiez livré à vous même.

Heureusement,je suis à vos côtés pour vous booster. Grâce à des bilans réguliers je accompagne tout au long de la réalisation de votre plan d’entraînement. Vos retours seront également essentiels afin qu’il puisse ajuster le contenu de vos séances. Au-delà du suivi purement sportif et alimentaire, je suis aura également  dans une approche globale ( corps et esprit). qui lui permettra de trouver les bons mots pour vous remotiver lorsqu’il le jugera nécessaire.

Je dispose de tous les outils de communication pour proposer un coaching à distance de très haute qualité : mail, SMS, appels téléphonique, appels en visio grâce à des applications tels que Skype, Zoom, WhatsApp… La distance n’est ainsi plus un frein dans la collaboration entre l’entraîneur et le sportif.

D’ailleurs, de plus en plus de sportifs de haut niveau sont entraînés par des coachs qui habitent à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de chez eux, et celà ne les empêchent pas de remporter des compétitions internationales.