Mal au genou, que pouvez-vous ?

Voilà un autre sujet qui me tient à cœur, puisque je suis malheureusement abonné “prémium ” à des douleurs aux genoux récurrent.

Articulation dite complexe, ses journées ne sont pas de tout repos.

Sur un plan médical, le mal au genou est nommé : ” Gonalgie”. 

Faisons un petit tour d’horizon sur ce sujet. Je m’attacherais à être le moins technique possible. 

À vos marques, prêt…

Gonalgie ?

Les gonalgies sont des douleurs localisées au niveau du genou. Elles peuvent trouver leur origine dans chacun des éléments constituant cette articulation.

Les gonalgies sont fréquentes car les genoux portent le poids du corps et sont des articulations très sollicitées. Les douleurs affectent l’un des genoux ou les deux.

De quoi est constitué le genou ?

os constituant le genou

Rôle des différents éléments de l'articulation du genou.

Cartillage

cartilage du fémur

Le cartilage constitue la pièce essentielle de l’articulation. Il recouvre les extrémités osseuses et est une sorte de  » film protecteur « . Avec la structure musculo-tendineuse, le cartilage permet au genou des mouvements de flexion-extension et de rotation de la cuisse sur la jambe.

Ménisque

Les ménisques du genou sont des cartilages en forme de croissants, servant de cales et d’amortisseurs à l’articulation du genou. Sous l’effet de contraintes répétées ou brutales, des lésions dégénératives ou traumatiques surviennent, abîmant l’un des ménisques.

Capsule

La capsule articulaire est  enveloppe fibreuse et élastique qui entoure et délimite les articulations mobiles. Les capsules articulaires contribuent, avec les ligaments, à maintenir en contact les structures de l’articulation et à en assurer la stabilité.

Bourses séreuse

bourses séreuse du genou

Une bourse séreuse est une cavité fermée constituée de tissu conjonctif et contenant du liquide synovial, lubrifiant facilitant le glissement des organes (muscles, tendons) auxquels elle est annexée (par exemple sur la partie externe d’une articulation).

Quelles causes peuvent rendre douloureux vos genoux ?

Les causes peuvent-être multiples bien entendu. Cependant certains symptômes peuvent nous orientés sur la gravité du sujet. 

Quelques indices ne trompent pas, vous allez très facilement comprendre mon propos avec l’exemple qui suit. Si votre douleur ne vous permet pas de mouvoir votre articulation, que vous ne pouvez pas marcher…. C’est que nous sommes sur un cas à ne pas prendree à la légèe d’une façon ou d’une autre.

Douleur lié à un traumatisme

Elles peuvent être liées à :

  • une fracture d’un des os au niveau de l’articulation (tibia, fémur), avec ou sans fracture des cartilages articulaires ;
  • une élongation ou rupture des ligaments dans l’entorse du genou ;
  • des lésions des ménisques (ruptures, fissures).
  • Elles peuvent être provoquées par diverses affections.

    L’arthrose du genou (ou gonarthrose) représente la cause de gonalgie la plus fréquente.

    La dégénérescence des ménisques (usure liée à l’âge) est favorisée par des traumatismes répétés ou des anomalies de la statique des jambes (déséquilibres dans la posture debout).

    Les fractures spontanées existent surtout chez les sportifs, les danseurs et les militaires fournissant des efforts intenses et répétitifs, ou surentraînés (longues marches, sauts multiples, etc.)

    L’hygroma du genou (ou bursite pré–rotulienne) est une inflammation de la bourse séreuse dite pré-rotulienne, située à l’avant du genou. Celui-ci devient alors douloureux et gonflé. Cette affection s’observe souvent chez les personnes qui travaillent à genoux (ex. : carreleurs).
    Une bursite peut aussi se déclarer au niveau de la bourse poplitée, située à l’arrière du genou, provoquant l’apparition d’un kyste à cet endroit ( kyste du creux poplité).

    Une douleur de la hanche peut aussi se répercuter au niveau du genou (par exemple, en cas d’arthrose de la hanche). On parle de douleur projetée au niveau du genou.

    La maladie d’Osgood–Schlatter est aussi appelée « épiphysite tibiale antérieure ». Il s’agit d’une inflammation et d’une fragmentation de la tubérosité tibiale antérieure (petite bosse osseuse située à l’avant du tibia). Probablement due à un excès de sport, cette affection apparaît surtout chez le garçon entre 10 et 15 ans.

    La maladie de Paget osseuse provoque une déformation et un remaniement anarchique des os. D’origine inconnue, elle survient le plus souvent après 50 ans.

    .

Quelques exemple de douleur d'origine
non traumatique mais mécanique.

Quelques exemple de douleur du genou d'origine inflammatoire.

Diverses maladies sont susceptibles de causer ce type de gonalgies.

Les maladies inflammatoires systémiques

Des douleurs aux genoux peuvent être présentes dans :

Les rhumatismes dits « microcristallins »

Ces rhumatismens, liés à l’accumulation de minuscules cristaux dans les articulations, engendrent des gonalgies.

  • La goutte se caractérise par la formation de cristaux d’acide urique dans le liquide articulaire. Ce phénomène est lié à une augmentation du taux sanguin d’acide urique, qui n’est plus éliminé normalement dans les urines à cause de certaines affections. Il est à noter que ce phénomène peut-être lié à une consommation excessive de protéine ou d’aliments acide et pas assez d’aliments alcalin. 
  • La chondrocalcinose correspond à des dépôts de cristaux de calcium sur les cartilages articulaires et les ménisques.

Les tendinites douloureuses du genou

Les atteintes des tendons peuvent toucher :

  • la patte d’oie  (tendon fixant trois muscles de la cuisse à la face interne du genou),
  • le tendon rotulien, qui va de la partie inférieure de la patella au tibia,
  • le tendon quadricipital (reliant le muscle quadriceps de la cuisse à la partie supérieure de la patella).

Une infection du genou

Une arthrite infectieuse (due à une bactérie présente dans l’articulation), ou une ostéo-arthrite (infection de l’articulation et de l’os avoisinant), expliquent parfois les gonalgies

Que pouvez-vous faire ?

Et bien déjà si nous commencions à travailler en préventif ? 

Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Tout simplement , faire en sorte de prendre soin de ses articulations se préoccupant d’eux par le biais d’exercices spécifique, une bon hygiène de vie. 

Voici quelques exercices qui peuvent faire du bien . Ils ont de l’ordres de quatre types : Renforcement, étirement, proprioception, mobilité. 

Exercices de tonification des muscles périphériques à l'articulation du genou. (Travail préventif)

Exercices de mobilité.

Exercices de proprioception

Exercices de stretching.

Malheureusement parfois le travail préventif ne suffit pas ! Alors quand faut-il consulter ? 

Inscrivez vous à ma Newsletter pour ne rien rater.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.